Accueil


Accueil > Fédérations > Haut Rhin (68) > l’homme au travail image de Dieu ou capital humain ?

l’homme au travail image de Dieu ou capital humain ?

jeudi 24 janvier 2013, par Chistophe Krust (CMR 68)

De plus en plus de personnes se sentent débordées au travail, épuisées, voire au bout du rouleau. La pression accrue à la productivité conduit de plus en plus souvent les employés à toucher leurs limites. Les troubles psycho-sociaux sont en constante augmentation. De plus en plus, les salariés sont soumis aux mécanismes de la rationalité économique, axée sur la maximalisation des profits. Dans cette perspective, la personne est réduite à un « capital humain ». Les dimensions essentielles de son humanité semblent oubliées. D’un point de vue chrétien, c’est la dignité humaine qui est ici bafouée, parce que nous sommes des créatures de Dieu, créées à sa ressemblance et dotées d’une dignité inaltérable.

Plus que jamais, le monde du travail a aujourd’hui besoin de ce changement de perspective : « image de Dieu » plutôt que au « capital humain ».

Dans une démarche œcuménique et transfrontalière, nous – chrétiens protestants et catholiques de la Regio Tri Rhena – souhaitons, confronter à travers ce séminaire les visions de l’humain portées par les perspectives de l’économie et de la foi. Comment rendre la vie économique plus humaine ?

1. Approche par les sciences humaines (vendredi 16h - 18h)

Intervention en psycho dynamique du travail : Isabelle Gernet, psychologue, membre de l’équipe Psychodynamique du Travail et de l’Action du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) à Paris.
Echos du travail de l’équipe de recherche sur les formes de souffrance désignées à la suite de Christophe Dejours par l’expression de "souffrance éthique" qui désigne la souffrance ressentie par les sujets qui sont conduits à réaliser des tâches qui vont pourtant à l’encontre de leur sens moral. A partir des études de terrain, il semble que ces conflits de "valeurs", notamment le fait de devoir "mentir" ou de céder sur la qualité du travail, soient générés de manière spécifique par les pratiques d’évaluation.
Questions – réactions

2. Partage de nos expériences (vendredi 20h - 22h)

Carrefours animés à partir de témoignages de personnes de nos mouvements ou de nos réseaux.

3. Approche théologique (samedi 9h - 12h)

Intervention d’un professeur de théologie éthique : Dr. Alexander Heit, faculté de théologie de Bâle.
« Quelle image de l’humain dans notre société ? Que veut dire en langage d’aujourd’hui l’expression biblique ‘image de Dieu’ ? »

4. proposition d’une déclaration sur « l’Homme au travail, image de Dieu ou capital humain ? »

ci-joint la déclaration finale, un document pour lancer le débat
bonne lecture
Christophe K


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0