Accueil


Accueil > Actualités > Vivre autrement pour un développement durable et solidaire

82e session annuelle des Semaines Sociales de France

Vivre autrement pour un développement durable et solidaire

mercredi 20 février 2008

De nombreux membres du CMR étaient présents lors de la session nationale des Semaines Sociales. Un stand CMR était d’ailleurs tenu par des volontaires du mouvement.
Un temps fort passionnant qu’un habitant de l’Aube nous résume dans cet article.

Encore un colloque sur le développement durable, ça ne sert à rien, ont pu se dire certains. Ce ne fut pas le cas des 3300 personnes, dont 23 Aubois, présents au CNIT de La Défense à Paris où avait lieu cette session, les 16-17 et 18 novembre derniers.

L’état réel de notre planète Jean-Marc Jancovici, expert climatique, nous a montré que notre modèle de croissance était insoutenable. Notre croissance s’est faite par un excès de consommation d’énergie qui a conduit à de gigantesques émissions de gaz à eff et de serre, notamment le CO2, qui ont abouti au réchauffement climatique que nous constatons.

Même limité à quelques degrés, ce réchauffement sera suffi sant pour bouleverser les conditions de la vie sur Terre : sécheresse, montée des eaux qui entraînera la disparition
de territoires côtiers souvent très peuplés, multiplication des tempêtes et cyclones tel celui qui vient d’atteindre le Bangladesh où l’on déplore des milliers de morts et de disparus et où 7 millions de personnes ont été déplacées etc... C’est tout de suite qu’il faut agir car l’inertie du carbone est de 100 ans.

[...] Lire la suite sur le document ci-joint


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0