Accueil


Accueil > Fédérations > Loire Atlantique (44) > Vers le large n°202

Vers le large n°202

Bulletin fédéral du CMR de Loire-Atlantique

mardi 10 mai 2016, par Gwenola Lemaire (CMR 44)

Éditorial par Sandrine Deniaud

« S’engager, c’est d’abord tenter de s’adresser aux autres. […]
Si vivre c’est agir, alors s’engager c’est construire sa vie. »
Patrick Poivre d’Arvor, Aimer c’est agir.

« Tout engagement génère des compromis et il est évidemment beaucoup plus facile de rester soi-même en ne faisant rien. » Ethan Hawwke, acteur cinéaste.

« Le bon combat est celui engagé parce que notre cœur le demande. » Paulo Coelho, Le pèlerin de Compostelle.

S’engager c’est prendre une responsabilité qu’on n’était pas obligé de prendre. Alors pourquoi ? Qu’est-ce qui nous pousse à dire « oui » ? Sans doute pour tout ce qui a été cité plus haut… Et plus encore.

Ma présence au CA se termine dans quelques semaines. Cela fait déjà six ans que j’ai répondu par un oui timide ne sachant pas très bien sur quel chemin j’avançais ; mais ce sera grandie, riche des rencontres effectuées, des échanges animés que j’en repartirai.

Ce que j’en retiens aujourd’hui :

J’ai reçu une véritable formation humaine et spirituelle au travers des temps forts des rencontres de l’équipe fédérale et j’ai eu la chance d’en croiser deux sur ma route. Je me suis laissée surprendre par les petits écrits.

J’ai appris à écouter, à avancer et construire ensemble. J’ai apprécié ces liens personnels créés dans l’équipe mais aussi avec les autres mouvements qui partagent également nos préoccupations (fondation d’équipes, accompagnement, budget à stabiliser). J’ai découvert un mouvement vieillissant certes mais dynamique, ouvert et tourné vers l’avenir.

J’ai aimé l’esprit dans lequel se déroulent nos rencontres. Esprit de Jésus Christ, dans la profondeur du travail, dans le respect de la parole de chacun. Cette confiance libère et fait avancer…

Certes l’engagement pris demande de la disponibilité, un peu d’organisation (il me reste des efforts à fournir) et un agenda toujours à portée de main ; le tout sous une bienveillance familiale. Le manque de temps pour aller plus loin dans le partage, le regret de n’avoir pu répondre favorablement à certaines invitations me laissent un peu frustrée. Mais ces regrets ne font aucune ombre à ces six années passées dans un élan très fraternel sur les chemins du possible pour un « Avenir Solidaire, une Espérance partagée ».


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0