Accueil


Accueil > Fédérations > Loire Atlantique (44) > Vers le large n°200

Vers le large n°200

Bulletin fédéral du CMR de Loire-Atlantique

mardi 29 septembre 2015, par Gwenola Lemaire (CMR 44)

Editorial par Jean-François Hivert, administrateur national

« Les chemins des possibles » mènent-ils à Rome ?

L’an prochain on fêtera les 50 ans de la création du CMR en 1966. Il prenait la suite du Mouvement Familial Rural (MFR) fondé 20 ans plus tôt.
Que retenir de ces cinquante années ? Que le monde a bien changé, parfois en bien, parfois en moins bien : la révolution informatique, la mondialisation et la financiarisation des échanges, l’accroissement des inégalités, mais aussi le mouvement de libération des femmes, une meilleure acceptation des différences, etc. Il y a quelques années nos équipes ont réfléchi à la notion de richesses ; ni nostalgiques, ni fascinées par le modernisme, elles ont surtout exprimé leur attachement à des valeurs essentielles à faire vivre dans le monde tel qu’il est et qu’on peut pourtant contribuer à changer.
De ces cinquante années, on peut aussi retenir deux évolutions profondes : d’une part la prise de conscience lente mais réelle des limites de notre modèle de développement, d’autre part le recul de la Foi dans nos sociétés occidentales.
C’est à Rome en 1972 que quelques visionnaires, réunis au sein du Club de Rome, publient un manifeste écologique avant l’heure alertant pour la première fois des risques pour la planète d’un modèle fondé sur une expansion économique sans limite. Plus de 40 ans après, c’est à Rome à nouveau, en juin dernier, qu’est publiée l’encyclique du pape François. Il appelle tous les hommes, croyants ou non, à une « écologie intégrale ». Carrément !
A la lecture de l’encyclique « Loué sois-tu » (on la trouve sur internet et il faut vraiment la lire !) et à celle de nos « chemins des possibles » proclamés lors du Congrès d’Hazebrouck et qu’il faut prendre le temps de s’approprier en équipe, on s’aperçoit qu’il y a plein de convergences !
L’évènement de la COP 21 à Paris début décembre peut être l’occasion d’initiatives ou de prises de parole des équipes CMR dans la prolongation du message de François. Avec Edgar Morin, autre visionnaire, qui en salue l’initiative, on peut dire que si le pire est très possible, le sursaut n’est pas impossible. L’équipe du CMR national compte bien nous y aider dans les semaines et mois à venir.
Le recul de la Foi et l’évolution de l’Eglise institutionnelle dans laquelle nous avons du mal à nous reconnaitre, ne nous incitent guère à l’optimisme. Quel étonnant contraste avec la modernité et l’audace du message écologique de François ! Les vacances à la campagne sont propices à la visite de belles chapelles et églises de nos villages de France, mais les dépliants qui s’y trouvent n’incitent guère à éveiller la spiritualité des visiteurs.
Alors, comme les vacances sont aussi propices à la lecture, il faut peut-être revenir à la source : l’Évangile, « parole d’encouragement ». Dominique Collin, dominicain, que nous avons entendu et apprécié lors de son intervention au Congrès, a publié il y a quelques années un livre accessible et qui fait du bien : « Mettre sa vie en paraboles » Éditions Fidélité*. Les vacances sont finies mais il est encore temps de le lire. Bonne reprise.

P.-S.

* disponible sur internet http://fidelite.be/livres/pdf/97828...


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0