Accueil > Fédérations > Loire Atlantique (44) > Vers le large n°184

Vers le large n°184

Bulletin fédéral du CMR de Loire-Atlantique

mardi 20 septembre 2011, par Gwenola Lemaire (CMR 44)

EDITORIAL par le Conseil d’Administration du CMR 44

Voilà une nouvelle rentrée scolaire derrière nous, après une période de vacances d’été dont nous espérons qu’elles vous ont à la fois laissé des souvenirs heureux, et permis de repartir du bon pied.

Le C.M.R. met en place les orientations du congrès de Pontarlier. Comme beaucoup d’autres mouvements, nous sommes invités à fonctionner avec un thème d’année. Le premier thème choisi ensemble pour cette année est de « Partager plus pour vivre plus ! ».

Le groupe de travail qui a élaboré ce thème insiste sur deux choses :
Il s’agit bien d’une proposition, aucune fédé, aucune équipe ne doit se sentir obligée de prendre le thème d’année.
Il s’agit d’une expérimentation. Un premier temps d’évaluation aura lieu lors de l’assemblée générale de mars 2012.

Pour nos équipes de Loire-Atlantique, ce thème d’année sera au cœur de notre journée de rentrée du 23 octobre. Il a aussi été préparé par la réflexion de l’an dernier sur les indicateurs de richesse. Nous remercions toutes les équipes pour leur excellent travail. Notre réflexion a permis de faire entendre, dans cette réflexion au niveau régional, des gens du milieu rural.

Avec ou sans thème d’année, la démarche de réflexion chrétienne nous invite à prendre le temps d’approfondir les réalités de notre secteur, prendre du temps pour s’écouter, aller à la rencontre des autres. Prendre aussi le temps d’écouter la Parole de Dieu : nous sommes appelés à cheminer avec Jésus-Christ, pour être passeurs d’espérance.

Dans nos mouvements, dans nos paroisses, nous commençons à entendre parler de Diaconia 2013. Le but est de rappeler que la vie de notre Église, ce n’est pas seulement la liturgie et la catéchèse, c’est aussi la « Caritas », l’action concrète et effective pour la solidarité avec tous ceux que notre société laisse au bord de la route.

Pour notre mouvement d’action catholique, le thème d’année n’a d’intérêt que s’il nous aide à nous dépasser et à aller jusqu’au stade de ces actions bien précises que nous avons à imaginer.

A tous et à chacun, bonne rentrée, bonne réflexion et bonne action. Et à bientôt à Rouans.