Accueil


Accueil > Fédérations > Loire Atlantique (44) > Vers le large n°183

Vers le large n°183

Bulletin fédéral du CMR de Loire-Atlantique

lundi 20 juin 2011, par Gwenola Lemaire (CMR 44)

EDITORIAL par Marie-Françoise Couraud

Les 11, 12 et 13 mars dernier, le CMR National réunissait son assemblée générale à Igny (91). 120 personnes se sont retrouvées, venues des quatre coins de France, pour réfléchir sur :
La vie associative, avec Didier Minot, président de RÉCIT (Réseau des écoles de citoyens), membre du Collectif des associations citoyennes ;
Les mutations de notre société, avec Jean-Baptiste De Foucault, auteur de L’abondance frugale.
Je retiendrai de ces deux intervenants, leur message porteur d’Espérance :
A la question : S’agit-il de changer ou aménager la société ?
Didier Minot répond : « Un autre monde est possible à l’intérieur de celui-ci, en y mettant du ferment, en changeant notre regard sur les actions qui se mènent. »
Jean-Baptiste De Foucault nous dit ce qui permet d’espérer : « Un nouveau vivre ensemble émerge, basé sur donner, recevoir et rendre. Chercher le bonheur sans naïveté, il n’y a pas de vie sans épreuves. Il faut entretenir le spirituel. »
Il nous donne « Les principes du pacte civique » : (http://www.pacte-civique.org)
« Penser, agir, vivre autrement. Plus de créativité pour plus de sens. Plus de sobriété pour plus de justice sociale. Plus de fraternité pour plus de démocratie. »
Le Collectif des Associations Citoyennes (http://www.associations-citoyennes.net) s’est constitué suite à la signature, le 18 janvier 2010 par le Premier Ministre, d’une circulaire qui encadre de façon sévère les règles de subventionnement des associations. En affirmant que « la grande majorité des activités exercées par des associations peuvent être considérées comme des activités économiques », le gouvernement franchit ainsi une nouvelle étape, décisive, dans la mise en œuvre d’une politique ultralibérale a priori favorable aux entreprises et défavorable aux associations.
Parmi les questions débattues : les subventions ne sont plus accordées pour le fonctionnement mais pour des projets : Quels projets du CMR peuvent être en accord avec la politique de l’État ?

Que retenir encore de cette AG ?
- Un CA renouvelé : 3 sortants dont l’ancien président, 6 nouveaux membres, dont Claude Daviau ;
- Une réorganisation de l’Équipe Nationale, passant de 8 à 6 permanents ;
- Un plan cotisation sur la base du nombre d’adhérents dans les fédérations et non plus du nombre d’équipes ;
- Un thème d’année retenu : « Des richesses pour tous, partage des richesses ! »
- Des échanges riches, beaucoup de simplicité entre les participants…

Pour terminer, je voudrais souligner deux actions de mutualisation de moyens en cours. D’une part, depuis cette année, les demandes de subventions au CDVA (Conseil du développement de la vie associative) destinées à la formation des bénévoles, sont déposées à la Direction Régionale de Jeunesse et Sports. Les 3 fédérations 49, 85, et 44 ont décidé de se rencontrer pour échanger sur leurs projets, et de déposer chacune un dossier avec une présentation commune du CMR, accompagnée d’un courrier du Président Régional Jean Luc Bausson. D’autre part, avec les autres mouvements adultes d’Action Catholique et le service Formation du Diocèse, la Commission Fondation travaille à la mise en place d’une formation d’accompagnateurs d’équipe, pour début 2012. Il en va de l’avenir des Mouvements !


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0