Accueil


Accueil > Fédérations > Loire Atlantique (44) > Vers le large n°182

CMR de Loire-Atlantique (44)

Vers le large n°182

Bulletin fédéral du CMR de Loire-Atlantique

lundi 21 mars 2011, par Gwenola Lemaire (CMR 44)

ÉDITORIAL par Jean-François Hivert

Richesses…

Nos temps forts en mouvement nous permettent de porter ensemble un autre regard sur le monde que celui que nous proposent parfois les médias, de prendre du recul et de nous former. Ils se succèdent dans la continuité : en octobre 2008, nous nous posions la question de comment habiter son « village à l’heure de la planète » ; en février 2009, nous avons essayé de porter un « regard chrétien sur la mondialisation » et la crise financière ; en février 2010, nous avons échangé sur l’impact de la « crise dans nos territoires ruraux » et l’économie de demain.

La preuve que cette crise est profonde, voilà que nous nous interrogeons sur la notion même de richesse, sur ce qui compte vraiment pour nous aujourd’hui et pour demain, en écho au thème lancé par le CMR national « Richesses et bonheur : des liaisons dangereuses ? »

Nous savons que la crise et les changements qu’elle inaugure sont profonds, qu’ils supposeront de nouveaux choix collectifs et autant de remises en question individuelles dans nos manières de vivre, car il s’agit de passer de « plus d’avoir pour un petit nombre à un mieux être pour tous » et de renverser les priorités : de la rente et du patrimoine vers l’activité et le travail, de la finance vers l’entreprise, du jetable et du rentable vers le durable, des générations « installées » vers la jeunesse qui peine à trouver sa place. Autant de nouveaux équilibres et de nouvelles solidarités à restaurer et à inventer à la fois.

Nous avons donc saisi l’occasion offerte par la Région des Pays de la Loire de participer au débat qu’elle a initié sur les nouveaux indicateurs de richesse. On nous donne la parole en tant que citoyens et nous la prenons, car en effet nous avons des choses à dire et notre parole, nos expressions individuelles et collectives, valent autant que bien d’autres. Notre assemblée générale du 19 février y aura donc été consacrée.

Dans les équipes, la proposition de participer au débat sur les richesses a été bien accueillie et a été l’occasion d’échanges très riches. Dans notre équipe, plusieurs ont dit : « ce qui compte pour moi, c’est aussi justement d’être en équipe CMR, de pouvoir m’y exprimer en toute confiance, de s’y écouter en vérité. Ça, c’est une vraie richesse ».

Une vraie richesse en effet dont nous pourrions témoigner plus souvent… Un trésor que nous pourrions partager avec d’autres en les invitant à faire équipe et à nous rejoindre en mouvement.


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0