Accueil


Vers le large #204

Bulletin Fédéral du CMR de Loire-Atlantique

lundi 17 octobre 2016, par Gwenola Lemaire (CMR 44)

éditorial par Lætitia Guth

La vie d’équipe, une proposition pertinente aujourd’hui !

Du bonheur d’être en mouvement... C’est ainsi que Margot nous interpellait dans le précédent édito ! Margot témoignait de la richesse de la relecture en équipe. Je crois que pour une grande majorité de membres du CMR, cette vie d’équipe est un recours précieux pour avancer tout au long de la vie.

Moi-même, avec mon conjoint, j’ai découvert cette chance de vivre en équipe CMR il y a une quinzaine d’années. Quelle découverte ! Joie d’échanger en toute confiance et confidentialité, intérêt de confronter nos idées avec d’autres, réconfort de se sentir épaulés dans les difficultés et puis enrichissement par les propositions du mouvement (événements dans les zones, mais aussi aux niveaux fédéral et national)... et puis de beaux moments de convivialité !
Depuis notre arrivée en Loire-Atlantique, nous faisons « mouvement autrement », c’est-à-dire sans vie d’équipe. Selon moi, les temps d’échanges et de relecture manquent à notre vie de famille, de couple et d’individu.

Je me pose souvent la question de ce qui peut manquer aussi dans la vie des personnes qui ignorent ce qu’est la vie d’équipe. Cette proposition est d’autant plus pertinente que nous vivons dans un monde qui change si rapidement que nous avons besoin de repères et de construire notre réflexion avec d’autres.
C’est à chacun et chacune d’entre nous que revient le rôle de proposer la relecture, de mettre en route des équipes. Si nous considérons que ce que nous avons vécu en équipe est une richesse, alors ne le gardons pas seulement pour nous, mais partageons et soyons généreux et féconds !

Comment ?
Des membres du CMR se forment pour potentiellement accompagner des équipes ; d’autres sont attentifs aux nouvelles personnes qui s’installent dans la commune ou à des couples qui se marient ou font baptiser leur enfant...

Et si la vie d’équipe était un cadeau à offrir autour de soi ?
Retroussons-nous les manches !

À méditer (seul-e ou en équipe)

  • vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Mt 10,8)
  • il y a plus de joie à donner qu’à recevoir » Saint Paul (Ac 20,35).
  • Mais d’autres grains sont tombés sur la bonne terre ; ils ont donné du fruit en poussant et en se développant, et ils ont produit trente, soixante, cent pour un. » Saint Marc (Chapitre 4, 1-20)

Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0