Accueil


Accueil > Outils > Congrès 2010 > Universités d’été : une étape clé dans l’élaboration du contenu du (...)

Etape 7

Universités d’été : une étape clé dans l’élaboration du contenu du congrès

Du 3 au 8 août 2009

lundi 27 avril 2009

« Avance sur ta route, car elle n’existe que par ta marche » nous disait Thérèse-Marie, administratrice, citant Saint Augustin lors de la dernière réunion du Conseil d’Administration National.

Cette phrase traduit assez bien tout le travail de préparation du congrès.

Au fur et à mesure que nous avançons sur le chemin du Congrès, des questions se posent et des réponses se trouvent. Le comité stratégique (voir page suivante de ce dossier), réfléchissant aux universités d’été prévues en août 2009, a renvoyé un certain nombre de questions au Conseil d’administration, lesquelles rejoignaient pour partie celles des animateurs permanents fédéraux réunis en session fin novembre (voir Animation Fédérale n°103).

Qui sera invité ? Quel format ? Quelle finalité ?

Les administrateurs se sont penchés sur la question et voici quelques éléments qui s’éclairent pour l’organisation de ce temps fort de l’été 2009.

Quelle finalité ?

Les universités d’été doivent permettre de croiser la réflexion interne du mouvement CMR (bilan-relecture de vie du mouvement et travail sur les fondements) avec l’actualité et les besoins de la société et de l’Église. Ce travail de réflexion mené avec l’aide d’intervenants, doit conduire à élaborer les pistes d’orientation qui seront la matière du document d’orientation qui sera débattu au congrès en mai 2010 et fixera les perspectives d’avenir du CMR pour les dix prochaines années.

Qui est invité à y participer ?

Seront invités les administrateurs nationaux, l’équipe nationale, l’équipe nationale d’aumônerie diversifiée, les délégués des animateurs permanents fédéraux et deux personnes au maximum par fédération.

Cette limite que nous fixons aux fédérations est liée à la fois aux contraintes du travail à mener (au-delà d’un certain nombre de personnes, c’est plus difficile de mener la réflexion) et à des considérations financières.

Puisqu’il s’agit de dessiner en quelque sorte le CMR de demain, nous ne voulons pas nous priver de l’apport « d’artistes » encore méconnus mais qui seront au premier plan demain dans le mouvement. En clair, nous mettrons en place l’organisation permettant à des jeunes de participer, par exemple en prévoyant l’accueil des conjoints et des enfants si cela répond aux attentes de ce public.

P.-S.

Contacts
Vous avez une question à propos du congrès et vous vous demandez à qui vous adresser ?

Au niveau de l’équipe nationale :
- Sandrine Morard : smorard@cmr.asso.fr
- Pierre Careil : pcareil@cmr.asso.fr
- Paul Duflot : pdufl ot@cmr.asso.fr

Au niveau du CA :
- Didier Levrard : lahochetiere@hotmail.com
- Marie-Jo Gautier : mjgautier@caramail.com


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0