Accueil


Accueil > Outils > Congrès 2010 > Universités d’été : le contenu se précise

Etape 7

Universités d’été : le contenu se précise

mardi 2 juin 2009 (Date de rédaction antérieure : 2 juin 2009).

Rappelons qu’y sont invités le conseil d’administration, l’équipe nationale, l’équipe nationale d’aumônerie diversifiée, les délégués des APF et deux membres maximum par fédération. Pour favoriser la participation de jeunes membres du CMR, les enfants et les conjoints seront accueillis avec un programme spécifique.

Les travaux démarreront le lundi après-midi et se termineront le samedi à 14 h après le repas.

L’objectif de ces universités d’été est de s’ouvrir à la société et à l’Église et d’aboutir à des pistes d’orientation qui fourniront le contenu des orientations adoptées au congrès. Ainsi, la réflexion se construira à partir d’interventions d’experts, de l’apport des participants qui contribuent à la construction du savoir (le CMR n’est pas mouvement
d’éducation populaire pour rien !) et grâce à des méthodes d’animation qui seront diversifiées et pour certaines innovantes. Trois thèmes seront abordés avec des experts :
- les mutations sociologiques,
- notre représentation des territoires et du rural,
- l’Eglise aujourd’hui, quelle est-elle et à quoi sert-elle ?

La fin de la semaine sera consacrée à une phase de créativité pour, croiser les éléments issus du travail de bilan interne du mouvement avec tout ce qui aura été analysé dans la semaine, compris et validé, et ainsi identifier les champs de défi dans lesquels le CMR devra s’inscrire dans les 10 prochaines années. Jean-François Petit sera le fil rouge de ces universités d’été, il participera à tous les travaux, nous apportera sa vision de l’avancement de la réflexion chaque jour et, en fin de semaine, nous aidera à réaliser la synthèse.

Ce temps de travail intense s’accompagnera aussi de moments de détente conviviaux, en soirée et avec une demi-journée conçue comme un véritable temps de respiration et d’aération.

Un temps de formation enrichissant pour tous les participants et un moment clé de la vie du mouvement.

Ainsi, ces universités d’été seront tout à la fois un temps de formation
enrichissant pour tous les participants et un moment clé de la vie du
mouvement, où chacun sera partie prenante d’une œuvre collective et
démocratique. C’est un moment à ne pas manquer !

Sandrine Morard

Secrétaire général

Tél. : 01 69 73 25 20

Courriel : smorard@cmr.asso.fr


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0