Accueil


Accueil > Presse > Universités d’été du CMR en août : des chrétiens ruraux s’ouvrent au monde et à (...)

Communiqué de presse

Universités d’été du CMR en août : des chrétiens ruraux s’ouvrent au monde et à l’Eglise !

mercredi 15 juillet 2009

Retrouvez les éléments "jour après jour" des Universités d’été.

Du 3 au 8 août 2009, une centaine de membres du CMR venant de toute la France prendra le temps d’une semaine de formation et de réflexion à Saint-Laurent sur Sèvre en Vendée.

Accompagnés par Jean-François PETIT, docteur en philosophie, enseignant à l’Institut Catholique de Paris, fil rouge de ces universités d’été, les « universitaires » construiront leur réflexion à partir de constats sur la société et l’Eglise pour terminer par une phase de prospective permettant d’imaginer le CMR de demain.

Pierre BRECHON, sociologue, co-auteur de La France à travers ses valeurs, éclairera les participants sur quelques mutations fortes de notre société. Roger LE GUEN, sociologue, enseignant-chercheur à l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers, partant de leurs représentations, les aidera à actualiser leurs repères sur la ruralité. Jacques WERSINGER, théologien, enseignant à l’Institut Catholique de Paris présentera l’Eglise d’aujourd’hui : qui est-elle ? A quoi sert-elle ? Quelles sont ses missions fondamentales ? Enfin, Jean-Marc BOCQUET, vicaire épiscopal délégué à l’apostolat des laïcs du Diocèse de Cambrai, proposera de nouveaux éclairages sur l’évangélisation dans le contexte de la société actuelle marquée par le pluralisme des options, en invitant à sortir du complexe des grandes foules.

Des partenaires (mouvements d’Action catholique, associations d’éducation populaire ou du monde rural) sont invités à participer aux travaux pour compléter cette écoute de la société, du monde rural et de l’Eglise.

La semaine promet d’être riche en enseignements et en réflexions. Elle le sera aussi en rencontres, avec une invitation large lancée pour la soirée « portes ouvertes » prévue le mercredi 5 août autour d’acteurs locaux porteurs d’initiatives d’accueils différents.

Cette semaine aboutira à construire les prémices du Congrès national prévu en mai 2010 à Pontarlier où seront définies les orientations qui structureront les défis et l’action du CMR pour les cinq à dix années qui viennent.

Contact Presse :

Pierre Careil, Chargé de Mission

01 69 73 25 22 - 06 79 59 20 71 et pcareil@cmr.asso.fr


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0