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Une spiritualité de l’engagement et de l’action

mardi 16 décembre 2008, par admin

A la suite de Jésus, la spiritualité du CMR convoque àune unité de vie dans la relation àsoi, la relation aux autres et la relation àDieu. Elle invite àfaire référence et àcroire àla Parole de Dieu. Nous retrouvons ces trois dimensions dans le livre de Michée. Dieu y indique le chemin de la spiritualité : « On t’a fait savoir ce qui est bien pour toi, accomplir la justice, aimer la bonté, marcher humblement avec ton Dieu.  » (Mi 6, 6-8)

Dans la relation àsoi, cette spiritualité fait appel àl’intériorité de l’Homme. Elle invite chacun àentrer dans un processus de conversion humanisante, àdonner sens àsa vie et às’accomplir.

Dans la relation aux autres, cette spiritualité invite àl’écoute des autres et porte àdonner, àéchanger et àrecevoir. Elle se caractérise par des qualités d’être telles que l’ouverture aux autres, la solidarité, la gratuité, la compassion... S’intéresser àl’Homme et participer à« la Vie  » sont des exigences pour un chrétien :

la vie de l’entourage, du rural, celle du pays, celle du monde. Cette spiritualité conduit àrefuser l’inhumain et àrelever des défis solidaires dans une espérance àvivre et àpartager. Elle nous donne l’assurance que le monde peut être transformé et que les hommes ont ày être acteurs. Elle nous encourage àcroire que nous pouvons agir collectivement, oser une action insérée dans la durée, réussir un développement solidaire et participer àla construction d’un monde selon le plan de Dieu. Nous voulons une spiritualité en prise directe avec le concret, avec un réel souci d’autrui et de transformation des conditions de vie des personnes. La Lettre de Saint Jacques nous rappelle utilement que « sans les Å“uvres, la foi est morte.  » (Jc 2, 14-26)

Dans la relation àDieu, cette spiritualité nous invite àsuivre le Christ dans le double commandement de l’amour, l’amour de Dieu et l’amour du prochain (Mt 22, 36–40). Cela passe par une unité toujours àconstruire entre, d’un côté, l’approfondissement de la Parole de Dieu, la célébration des sacrements et la prière et, de l’autre, le service du frère. Action et contemplation ne sont pas séparées. La vie intérieure et la vie extérieure sont indissociables : la contemplation conduit àl’action et l’action àla contemplation. Au cÅ“ur des évènements de la vie personnelle et sociale, la rencontre de Dieu passe par la rencontre des hommes, car tel est le chemin original ouvert par Jésus. Cette vie est le lieu où se révèle l’amour de Dieu pour les hommes. L’ouverture aux autres construit et fait grandir la relation àDieu.

L’agir pour la justice est un chemin de l’union àDieu. Le combat pour Dieu et le combat pour l’Homme se fécondent mutuellement. Vivre de la dimension spirituelle est déjàun engagement dans le monde. A travers l’action, il est possible de rencontrer Dieu. Mais en même temps, il est souvent souhaitable de pouvoir nommer explicitement cette spiritualité comme expérience possible de la rencontre de Dieu, du Dieu révélé en Jésus-Christ. Cette spiritualité conduit toujours àun ajustement entre le dire et le faire. Les actions nous révèlent et sont jugées àleurs fruits. Les Évangiles sont éclairants, notamment dans les actes que Jésus pose.
A notre tour, il s’agit de montrer dans notre vie la réponse que Dieu nous invite àdonner.


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