Accueil


Accueil > Actualités > Une session pour les accompagnateurs fédéraux

Une session pour les accompagnateurs fédéraux

Du 28 au 30 mars 2006 à Troyes (Aube)

mercredi 22 mars 2006

Après le congrès du mois de mai 2005 à La Pommeraye, le souci de prendre en compte les jeunes générations est bien présent au niveau des fédérations comme au niveau national !
Parmi les différentes questions qui se posent, celle de l’Accompagnement des équipes de base et particulièrement de ces nouvelles équipes, devient prépondérante.

C’est la raison pour laquelle la consultation, en octobre, des accompagnateurs fédéraux de l’ensemble du territoire a fait ressortir le besoin d’approfondir cette réflexion !
En efet, ce sont des laïcs qui ont l’expérience de la vie d’équipe et qui acceptent de se former à l’accompagnement qui sont à même de pouvoir permettre à des jeunes de se lancer dans la belle aventure de la vie d’équipe.
De plus, l’autre préoccupation qui comment à revenir dans les Fédérations est l’accompagnement des Equipes Fédérales elles-mêmes !
La baisse du nombre de prêtres dans les diocèses conduit les évêques à rechercher d’autres formes d’accompagnement pour les mouvements : un diacre, un(e) religieux(se), une équipe d’aumônerie diversifiée ou le sigle N (néant) dnas l’annuaire diocésain.
L’équipe nationale propose donc fin mars 2006, une session pour tous les accompagnateurs actuels et futurs, laïcs, diacres ou prêtres pour un état des lieux, des pratiques, pour une évaluation des nouvelles formes d’accompagnement, et pour chercher ensemble les formes d’appel, de formation, de pratique et d’envoi possibles. Il s’agira de 3 jours de travail sur ces deux questions
- L’accompagnement des équipes de base par des laïcs
- L’avenir de l’accompagnement fédéral

Le lieu de cette formation sera la fédération de l’Aube en Champagne pour des questions de proximité de Paris (1h30 de train), de qualités culinaires (champagne, Chaource, andouillettes ...) mais surtout où des laïcs accompagnent déjà des équipes et où se met en place une équipe d’aumônerie diversifiée pour l’accompagnement de la fédération.
Gageons que cette session permettra d’anticiper l’avenir et d’offrir les moyens à chaque fédération de s’adapter aux besoins qui sont les siens en terme d’accompagnement ...
Rendez-vous pour les représentants de chaque fédération.

Patrick Villemont et François-Xavier De Zutter


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0