Accueil


Accueil > Fédérations > Loire Roanne (42) > Une journée d’été dans un lieu insolite

Une journée d’été dans un lieu insolite

C’est à St Martin du Lac en Saône et Loire, que le 21 juillet nous nous sommes retrouvés dans un lieu insolite : un « Béguinage » pour cette journée d’été.

jeudi 20 septembre 2018, par Mélanie Cacace

C’est à St Martin du Lac en Saône et Loire, que le 21 juillet nous nous sommes retrouvés dans un lieu insolite : un « Béguinage » pour cette journée d’été.
C’est un petit lieu d’Eglise, tout en liberté, en milieu rural : le béguinage de la « croix aux bœufs » est animé par la communauté dont les membres, issus de tradition spirituelle différente ayant des états de vie différents, (prêtre, religieuses, laïcs) sont réunis par une même quête de communion, d’harmonie, d’unité et de liberté.

Voici ce qu’ils disent d’eux-mêmes : « la mission du béguinage ne répond ni à des besoins ni à des projets humains, mais essentiellement à des appels de l’Esprit qui ne sont pas forcément de l’ordre du faire mais de l’être et de la fécondité, non pas de l’ordre de l’efficacité, ni du mesurable, mais celui de La grâce.
Ces appels se manifestent prioritairement dans la Parole de Dieu, les évènements et les rencontres. Mais il importe de les passer au feu de la prière et du discernement.
Le Béguinage se veut lieu et terre d’expérimentation selon la parole de St François « on ne sait bien que ce que l’on expérimente ».

Une trentaine de personnes ont donc pu découvrir ce lieu magnifique, reposant, où nous avons pu échanger avec la communauté qui nous a chaleureusement accueillis.

Après une rapide présentation de chacun, Ludivine (sophrologue membre de la communauté) nous a proposé un temps de relaxation à l’issue duquel nous avons, guidés par le Père Maurice, visité le jardin biblique, les « Poustinias » (petites maisons), et les différents lieux d’accueil.
Puis, par petits groupes, nous entrons dans un temps de réflexion sur l’évangile du dimanche (Marc 6, 30-34) avant de nous rassembler autour d’un repas partagé.

Pour digérer tout cela, nous partons ensuite en balade vers la chapelle St Martin, petite marche ponctuée par la lecture d’un texte de Christian Bobin « L’homme qui marche ».
Arrivés à cette chapelle du XIème siècle ornée de fresques, Sœur Emmanuel, Sœur Thérèse et Ludivine qui nous accompagnent, entonnent un magnifique cantique qui nous fait vibrer.

De retour au Béguinage, nous chantons le psaume de la création en partageant le pain béni. Le partage du pain béni se faisait dans de nombreuses paroisses autrefois, avant le Concile Vatican II, quand la plupart des gens ne communiaient pas, parce qu’il fallait se confesser chaque fois avant de communier, selon la règle de l’époque.
Ce partage se fait encore en plus de la communion, dans certaines occasions (exemple : fête de village ou une journée de déplacement comme la nôtre). Le partage du pain béni peut se faire en toutes circonstances quand il n’y pas de prêtre.

Il est temps de nous séparer. Cette journée aura permis de mieux nous connaître entre équipes CMR et de découvrir un autre lieu spirituel où chacun et chacune peut revenir quand il le souhaite, ils, elles seront toujours bien accueillies(s)….

Rendez-vous l’année prochaine pour un autre format un autre lieu, un autre thème, avec la même convivialité.

Brigitte CHAIZE, Marie-Pierre MONACHON MARTIN


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0