Accueil


Accueil > Publications > Agir en Rural > N°99 : Une Eglise en mouvement

N°99 : Une Eglise en mouvement

mardi 3 février 2015, par Jennifer Gomes

Éditorial

Le CMR : un lieu privilégié de vie en Eglise

Aujourd’hui, le CMR est le lieu privilégié de ma vie en Église. En effet, j’y trouve l’occasion de faire le lien entre ma vie et ma foi, de donner du sens à ce que j’entreprends. En équipe, nous sommes invités à relire nos actes quotidiens, à la lumière de l’Évangile et de la parole du Christ, même si parfois le temps consacré à la discussion autour de cette parole n’est pas suffisant.

Au CMR, chacun a son propre cheminement spirituel, dans un respect mutuel : certains s’interrogent sur leur foi, doutent de la pertinence du message du Christ dans notre société actuelle. D’autres, au contraire, affirment sereinement leur foi, estiment que les valeurs évangéliques ont toute leur place dans un monde en perte de sens. Cette diversité est riche pour le mouvement et elle est un signe d’ouverture, de tolérance.

Le CMR, en tant que mouvement d’Action catholique, est une présence vivante de l’Église dans la société. De fait, Il invite ses membres à rejoindre leurs contemporains sur leurs lieux de vie (famille, voisinage, travail, associations, …) et s’en rendre proches, afin de refuser le fatalisme et la résignation et construire ainsi un monde plus fraternel.

Lors d’un rassemblement des mouvements d’Action catholique, en octobre 2013, Monseigneur Jean-Paul James, évêque de Nantes, évoquait trois points d’importance, illustrant la mission de l’Action catholique dans l’Église :
La première est de servir l’œuvre de Dieu qui remet l’homme debout, permettant à la personne humaine de donner sens à sa vie… Dieu nous rejoint dans nos existences quotidiennes, dans la parole de ceux qui nous entourent… Celui auquel nous croyons n’est pas resté dans son ciel. La foi qu’il nous appelle à faire grandir, ne se vit pas ailleurs que dans les réalités du quotidien.

La deuxième mission des mouvements d’Action catholique est d’aller, de partir, de sortir vers les périphéries, comme nous y invite le pape François. Nous rendre sur les lieux de travail, dans la vie de quartier. De fait, nous vivons la proximité avec nos contemporains, affrontés à la crise de l’emploi, à l’exclusion, aux mutations du monde du travail…Nous vivons la proximité en reconnaissant le caractère unique et irremplaçable de chaque être humain.

Nous avons également comme mission, dans nos paroisses, de témoigner de la joie d’être membres d’équipes et de ne pas vivre seuls notre foi. Quelle chance de pouvoir prendre la parole sur sa vie. Quelle chance de pouvoir être accueillis et valorisés dans le dialogue. C’est ainsi que nous entretenons l’espérance en accueillant les signes de la présence de Dieu dans nos vies et dans celles de nos frères et sœurs.

Benoît Portier
Administrateur national

SOMMAIRE

Vie du mouvement

Parole de théologien
Où va l’Église ?

Dossier
Une Église en mouvement

Débattre
La pensée sociale de l’Église

Texte biblique

Témoignage
Sur le chemin de l’ordination

Coup de cœur

Partenaires
Espace vie-foi à Lourdes

Méditation


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0