Accueil


Accueil > Le CMR > Des repères pour une spiritualité du CMR > Un outil au service de notre spiritualité

Un outil au service de notre spiritualité

mardi 16 décembre 2008, par admin

La Démarche de Réflexion Chrétienne (DRC)

Pour nourrir la spiritualité, le CMR s’est donné un outil de relecture : la DRC (Démarche de Réflexion Chrétienne). Inspirée du Voir-Juger-Agir de l’Action Catholique, elle repose sur une présentation du fait de vie, suivie de l’analyse collective, prolongée par l’éclairage de l’Évangile, pour envisager les actions possibles et aller jusqu’àla célébration (prière, eucharistie, sacrements...). Ces différentes étapes de la DRC font grandir la dimension spirituelle des membres du CMR. Cette spiritualité s’appuie sur cette pratique de la relecture, elle est importante pour différentes raisons :

  • La Bible est une relecture perpétuelle de l’histoire du peuple d’Israë l. Le peuple y relit son histoire pour y chercher Dieu. Aujourd’hui, comme chrétiens, nous regardons comment Israë l a comprit l’inscription de Dieu dans son histoire pour comprendre comment Il s’inscrit dans la nôtre.
  • Pour alimenter la dimension spirituelle, la relecture est importante, car àla suite de l’expérience du peuple d’Israë l, nous sommes convaincus que Dieu se manifeste dans nos vies, nos histoires, nos actions. La relecture de nos vies avec d’autres et àla lumière de l’Évangile nous aide àfaire le lien vie-foi et àdécouvrir le Christ qui fait vivre. Elle éveille notre vie intérieure.
  • Sur le chemin d’Emmaüs (Lc 24, 13-35), lorsque les deux disciples font la relecture des évènements, Jésus, le Ressuscité, vient les rejoindre et en s’appuyant sur les écritures, leur permet de comprendre ceux-ci et d’y découvrir ce qui Le concerne. Encore aujourd’hui, cette relecture nous permet de découvrir l’Esprit de Dieu présent et agissant dans nos vies.
  • Pour m’assurer que ma façon de voir les choses et les personnes est en accord avec l’Évangile, je suis invité àsortir de moi-même. L’équipe m’aide àtrouver les mots pour exprimer ce que je vis, àrepérer les signes de l’action de l’Esprit aujourd’hui. Il y a, en effet, dans la démarche de l’Action Catholique un parti pris d’espérance. Il se fonde sur la conviction que l’Esprit de Dieu nous précède et qu’Il agit au cÅ“ur de ce monde et des hommes. La relecture nous permet de le découvrir. Pour cette raison, dans nos rencontres, nous commençons par partager
    un fait de vie, un évènement ou une action.
  • Par la DRC, nous montrons que spiritualité et action sont toujours intimement liées. Le partage en équipe sur le fait de vie et la Parole de Dieu nous appellent àcontinuer àagir.

Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0