Accueil


Accueil > Actualités > Un nouveau secrétaire général pour le CMR

Un nouveau secrétaire général pour le CMR

samedi 7 mai 2005

Agé de 34 ans, Xavier Guiomar, aborde avec sérénité sa mission de Secrétaire général du CMR. La ruralité, il connaît. Ingénieur d’études du Ministère de l’Agriculture, ce géographe de formation, est spécialisé sur les questions d’aménagement du territoire.

Ce « Breton de l’Essonne », comme il se définit en raison de ses racines familiales, a travaillé pendant 8 ans au département agriculture durable de la Bergerie Nationale de Rambouillet. Spécialisé sur les questions des enjeux des territoires périurbains, de l’agriculture périurbaine, et du développement durable, Xavier a été l’initiateur du Pain d’Yveline (une filière de production territorialisée) et de sentiers d’interprétation de l’agriculture en Ile-de-France. Pour cet habitué des programmes de Bruxelles, l’approche de la ruralité est aussi teintée d’une dimension européenne.
Si la mise en valeur de l’espace rural le passionne, Xavier est par ailleurs investi localement dans le logement social (Solidarités Nouvelles pour le Logement), l’animation liturgique à la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, en équipe Mission de France. Il termine actuellement le « Parcours Fondamental » (formation sur 2 ans) de la Mission de France. Habitant Châlo saint Mars, un village de 1 100 habitants, près d’Etampes, il assure avec deux couples d’amis une présence d’Eglise autour du presbytère qu’ils habitent.
Mais Xavier, qui a le regard volontaire de ses yeux bleus, ne s’arrête pas là : « Je suis aussi amateur de course de fond et de migrations en vélo. »

Béatrice Finck
Extrait d’Agir en Rural n° 61 - avril 2005


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0