Accueil


Accueil > Fédérations > Aube (10) > Un nouveau chantier de jeunes pour le CMR de l’Aube

Un nouveau chantier de jeunes pour le CMR de l’Aube

lundi 19 mars 2012

En attendant le prochain chantier de jeunes qui aura lieu du 29 juillet au 12 août 2012, retour sur celui de l’été dernier. Dans le cadre d’un camp CMR (Chrétiens dans le Monde Rural), 30 jeunes garçons et filles, de 14 à 17 ans, étaient accueillis à la Jeannetterie, à Dienville, pour la réalisation du troisième chantier de jeunes bénévoles mis en place par l’association.

Encadrés par un directeur BAFD, des animateurs et de nombreux bénévoles (dont des membres de l’association L’Outil en Main pour favoriser l’acquisition de savoir-faire), les jeunes ont consacré deux semaines de leurs vacances pour participer à des travaux de restauration du patrimoine local et de protection de l’environnement.

C’est ainsi que la fontaine du Mont a retrouvé sa jeunesse : les pierres manquantes ont été remplacées, les joints en ciment entièrement « refaçonnés » et les abords engazonnés.

À la chapelle du Tertre, où les travaux se sont échelonnés sur plusieurs années, les bois ont été lasurés, les joints de l’escalier refaits et un nouvel escalier créé dans la butte.

À la Jeannetterie, un grenier a été aménagé, permettant de ranger le matériel de camp. Une chambre a été remise en état, plafond, tapisserie, peinture, en vue d’accueillir les pèlerins de passage.

À Pougy, les joints du mur du cimetière ont été grattés et refaits à neuf et le plancher d’une rangée de bancs de l’église complètement remplacé.

À l’étang de Ramerupt situé sur la commune de La Giberie, plusieurs dizaines de mètres de pontons ont été brossés avec une brosse métallique pour retirer une couverture de mousse due à l’humidité. Certains d’entre eux devenus inutiles suite à l’assèchement de berges de l’étang, ont été déplacés et installés à des points stratégiques afin de faciliter le travail des agents du Conservatoire des Espaces Naturels pour le comptage des animaux, puisque ce site fait partie des nombreuses ZNIEFF (Zones Naturelles à Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique) du département de l’Aube.

Les jeunes ont également été sensibilisés à l’environnement en observant différentes espèces d’oiseaux à l’aide d’une lunette et les explications d’un professionnel du Conservatoire.

Deux logements où vivent des personnes handicapées ont été rénovés.

Bien entendu, ces journées de labeur ont été entrecoupées de moments de détente et de jeux divers. C’est ainsi qu’à Pougy, la commune a organisé un repas à la salle des fêtes avec tous les participants. De même qu’à Dienville, un barbecue était offert par la municipalité.

À la fin du chantier, c’était l’apéritif et le pique-nique avec les parents à la Jeannetterie qui étaient offerts. Le repas était suivi de la projection au foyer rural d’un diaporama relatant les différents travaux réalisés et la visite sur place qui a permis de mesurer la qualité des travaux effectués par les 30 jeunes bénévoles qui ont vécu des vacances sous le mode de l’engagement.

Tout ayant une fin, il a fallu penser au nettoyage des tentes, des locaux et au rangement de tout le matériel. Au moment des adieux ou plutôt des au revoir, c’est avec un brin de nostalgie que tout le monde s’est quitté avec la promesse de se retrouver en 2012.

N’oublions pas tous ceux sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour : la DRJSCS (Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale), la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), les communes de Dienville et de Pougy en partenaires financiers, l’association L’Outil en Main, ainsi que des commerces locaux.

Un grand merci à tous les acteurs de ce projet et rendez-vous du 29 juillet au 12 août 2012 pour de nouvelles aventures.

Portfolio

L'un des partenaires du projet

Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0