Accueil


Accueil > Fédérations > Tarn (81) > Un groupe d’agriculteurs du CMR tarnais s’exprime sur le projet du barrage de (...)

Un groupe d’agriculteurs du CMR tarnais s’exprime sur le projet du barrage de Sivens

jeudi 16 avril 2015, par Jennifer Gomes

Le projet controversé du barrage de Sivens serait resté dans les limites d’un intérêt interdépartemental- Tarn et Tarn et Garonne- si… S’il n’y avait eu mort d’homme. L’épisode tragique de la nuit du 25 au 26 Octobre 2014 a soudain déclenché une tempête médiatique nationale, dont les échos retentissent encore. Jeune botaniste diplômé, Remi Fraisse était venu voir ce qui se passait là, poussé par une légitime curiosité professionnelle, sans aucune intention d’en découdre avec qui que ce soit.

Les membres tarnais du mouvement CMR partagent l’émotion douloureuse de sa compagne, de sa famille, de ses amis.

En tant que tel, le CMR dont les membres réfléchissent à leur responsabilité dans les faits et évènements de l’actualité qui les concernent, ne se prévaut d’aucune expertise d’ordre technique. Il n’a pas vocation à trancher entre les différentes versions du projet en débat. Le CMR exprime son inquiétude quant à l’atmosphère dans laquelle se développe le conflit. Loin de s’apaiser, l’état d’esprit des acteurs qui s’affrontent sur le terrain tourne à l’exaspération. C’est un obstacle grave à la recherche d’une solution raisonnable, qui devient urgente. C’est grave aussi pour l’avenir, quand il faudra établir dans la vallée et les environs, les conditions d’une paix sociale permettant à tous de travailler sereinement au développement de la région.
Cela dit, d’autres questions se posent, concernant le rôle et l’influence des différents acteurs.

Une table-ronde radio à RCF Tarn à ce sujet va être organisée .{}

Prise de parole Sivens CMR Tarn

Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0