Accueil


Accueil > Actualités > Tribune publiée sur lemonde.fr : Réorienter d’urgence l’agriculture (...)

Tribune publiée sur lemonde.fr : Réorienter d’urgence l’agriculture française

dimanche 26 février 2012, par Cyril MARTIN

Trente-trois personnalités (dont le président du CMR), représentant 30 organisations rurales, paysannes, environnementales, de solidarité internationale, de la santé et de citoyens, ont publié vendredi 24 février une tribune dans la version internet du journal Le Monde, intitulée « La société civile et de nombreux mouvements paysans et ruraux demandent une réorientation de la politique agricole française »

Le président du CMR, Xavier Bonvoisin, commente ici ce texte, pour le CMR :

« Le CMR a signé une tribune sur le site du journal Le Monde appelant à une évolution profonde dans la politique agricole en vue d’interpeller les différents candidats aux élections présidentielles.

Certains membres du CMR ont réagi positivement à ce texte, d’autres ont montré leur étonnement et quelquefois leur mécontentement.

Il n’a jamais été question, par la signature de cet article, de juger ou de remettre en cause les choix divers des membres du CMR. Notre but premier est de provoquer le débat et le dialogue entre les membres d’équipes et avec la société tout entière. C’est dans cet esprit que nous nous sommes associés à cette tribune.

La société et le monde rural en particulier sont traversés par des questionnements importants. Ces questionnements portent notamment sur nos modes de production, de consommation ainsi que sur les répercussions internationales de nos pratiques. Le CCFD, dont nous sommes un membre à part entière, se fait souvent l’écho des conséquences de nos modes de vie sur les pays du sud et sur les difficultés qu’ont ceux-ci à trouver un chemin vers leur souveraineté alimentaire. L’Eglise elle-même, par l’encyclique Caritas in Veritate nous met en garde : " Pour préserver la nature, le point déterminant est la tenue morale de la société, une écologie humaine devant être intimement liée à une écologie environnementale. "

Le CMR est une caisse de résonance de toutes ces questions. Nous aurions pu nous taire, adopter la stratégie de l’évitement. Nous avons pris le risque de l’engagement dans le débat d’idées et le respect des convictions de chacun. Ce risque, nous l’assumons avec humilité, en ayant conscience que c’est l’avenir qui jugera de la pertinence de notre engagement. Des commissions agricoles regroupant la diversité syndicale sont actives dans beaucoup de fédérations CMR et même maintenant en région. Elles témoignent de la volonté du CMR d’être un lieu d’accueil de la diversité des choix syndicaux.

Nous croyons que dans notre mouvement, il y a place pour le dialogue et le débat, que celui-ci se doit d’être serein et constructif, dans le respect de la diversité.

Bonne réflexion à tous. »

Le texte de la tribune est disponible en exclusivité sur le site internet du journal lemonde.fr


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0