Accueil


Accueil > Actualités > Transmission et installation en agriculture : les Chemins des (...)

Transmission et installation en agriculture : les Chemins des Possibles

vendredi 24 novembre 2017, par Jennifer Gomes

A l’occasion de sa rencontre annuelle, l’équipe d’animation du Réseau agriculture et alimentation du CMR vous invite à venir échanger sur les questions de la transmission et de l’installation en agriculture.

Le Vendredi 1er décembre 2017 à Paris

Lieu : Salle Jussieu, 12 rue Guy de la Brosse, 75005 Paris

L’installation et la transmission sont des enjeux majeurs qui rejoignent la question plus générale de l’avenir de l’agriculture. En France, le nombre de transmissions familiales diminue chaque année tout comme le nombre d’installations de nouveaux agriculteurs. Malgré des candidats hors cadre familial de plus en plus nombreux, on constate aujourd’hui une inadéquation entre les structures d’exploitation des cédants et les projets de repreneurs potentiels.

Nous pourrons échanger sur les freins et les conditions de réussite de l’installation et de la transmission ainsi que sur différents dispositifs d’accompagnement existants. Nous aurons l’appui de Brigitte Chizelle, sociologue-formatrice, qui travaille particulièrement sur les facteurs humains qui sont en jeux dans ces étapes de vie, articulé avec des partages d’expériences de jeunes installés et de cédants et des intervenants de structures et de collectivités impliquées sur ces questions (MRJC, Terres de liens, FADEAR).

Programme

9h30-10h00 Accueil

10h00-10h30 Introduction de la journée

10h30-12h00 Intervention de Brigitte Chizelle, sociologue d’intervention et formatrice

12h-13h30 Repas partagé

13h30-14h00 Introduction des ateliers - Christine Ribba (FADEAR)

14h00-15h20 Ateliers

  • Atelier 1 : “Témoignage d’un cédant ayant transmis sa ferme à un jeune hors-cadre-familial" - Dominique Colineau (Agriculteur en Val-de-Loire)
  • Atelier 2 : “La transmission par les espaces-test agricoles” - Marcel Lavigne (Couveuse SAS Graines, Béarn)
  • Atelier 3 : “L’accompagnement des collectivités territoriales” - Perrine Tavernier (Communauté de communes du Val-de-Drôme)
  • Atelier 4 "Faciliter l’accès au foncier agricole », Guillaume Simonin (Terre de Liens) et Liliane Piot (CIAP 49)

15h30-16h : Mise en perspective des ateliers - Simon Coutand (MRJC)

16h15-16h30 Conclusion de la journée


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0