Accueil > Publications > Agir en Rural > Tisser des liens pour de nouveaux équilibre

N°72

Tisser des liens pour de nouveaux équilibre

Janvier 2008

mercredi 12 mars 2008

C’est quoi la campagne ?

C’est quoi la campagne ? Les discussions ont été vives pour savoir si le titre « Vivre à la campagne » reflétait une réalité au CMR. Au final, aucun participant n’avait le sentiment d’habiter « à la campagne » : tout au plus dans un bourg, un village, une commune rurale. Faites le test autour de vous ! La campagne, un rêve de citadin ? Car, en rural, si on apprécie la qualité de vie, on retrousse ses manches car il n’y a pas (encore) tous les services de la ville !

Chez « nous », en rural, il y a des agriculteurs et des nouveaux arrivants, des célibataires, des familles, des églises, des services, des difficultés... et il y a des initiatives, des associations, des conseils municipaux, pour que chacun puisse trouver sa place et participer à la vie locale. Il y a des échecs, et des succès, il y a tant de choses à apprendre et à construire ensemble... Ce numéro, rédigé comme chaque trimestre par des membres du CMR, leurs amis, leurs voisins, en est encore un témoignage.

Les saisons passent et toujours de nouvelles personnes viennent témoigner. Ce mois-ci, vous ferez la connaissance de Jean Piron (du CMR d’Ille-et-Vilaine) qui a rejoint notre comité de rédaction. Parmi ce foisonnement d’énergies, je me glisse discrètement dans mon nouveau rôle de rédactrice en chef, enthousiasmée par toute cette richesse, tous ces projets !

Alors merci pour cet accueil et, à l’heure où s’ouvre la nouvelle année, continuons à tisser des liens et à partager ce qui nous met en route pour « agir en rural ». A tous, une Heureuse Année 2008 !

Marjolaine Le Cocq
Rédactrice en chef

Sommaire :

- Producteurs, consommateurs : comment vivre autrement ?

DOSSIER
- En rural, quelle unité de vie ?
- Nouveaux modes de vie en rural
- Pour un meilleur « vivre ensemble »
- Quel équilibre pour les enfants ?
- L’essence du collectif
- Une entreprise s’installe au village
- Le défi des nouvelles technologies
- De nouveaux arrivants