Accueil


Accueil > Fédérations > Côte d’Or (21) > Thème d’année : comment aborder, en équipe, cette seconde année (...)

Partager plus pour vivre plus : 2e année

Thème d’année : comment aborder, en équipe, cette seconde année ?

mardi 9 octobre 2012

Partager plus pour vivre plus : deuxième année !

Lors de la rencontre du jeudi 20 septembre, les membres de l’équipe fédérale ont recherché des pistes pour aider à la mise en œuvre de la 2e année du thème dans les équipes.

Mobilisées autour du thème d’année, les équipes de Côte d’Or ont pris le temps, l’année dernière, de l’observation, de l’écoute, de l’échange autour des particularités de leurs secteurs. Elles ont identifié des situations de pauvreté, d’exclusion. Elles ont mis en évidence également les richesses, les initiatives portées par les acteurs locaux pour VIVRE PLUS EN PARTAGEANT PLUS (voir EFFORT n° 410, pages 8 à 11).

Il est venu maintenant le temps pour toutes nos équipes d’entrer dans la 4ème étape : AGIR. La question qui nous est posée est la suivante : Comment améliorer le vivre ensemble autour de nous ?
Il ne s’agit pas de réaliser des actions exceptionnelles ou collectives mais de percevoir que des choses sont possibles (ou se font déjà !) au niveau de chacun.
Nos échanges ont mis en évidence cette richesse des engagements, que nous avons pour la plupart découverte. Le constat a été fait que beaucoup des membres du CMR sont engagés dans des actions très diverses. Des exemples ont été cités :
-  la mobilisation autour des services rendus pas un hôpital local,
-  l’attention portée aux personnes fragiles,
-  les valeurs transmises par les Maisons Familiales Rurales à leurs étudiants,
-  l’écoute de personnes addictives,
-  l’information de jeunes sur le rôle des Missions locales,
-  l’engagement dans les équipes paroissiales, le Secours catholique, le CCFD…
-  l’accompagnement des familles en deuil,
-  la participation active à des associations de quartier,
-  l’engagement politique…

Il nous a donc semblé important, en équipe, de faire une sorte d’inventaire de ce que chacun d’entre nous fait déjà ou sent qu’il peut faire. Et ensuite, de le valoriser en le faisant connaître.

Les moyens à notre disposition sont notamment EFFORT, notre journal. Toutes les contributions sont bienvenues. Mais pourquoi ne pas organiser une réunion d’information en invitant ou en travaillant avec des partenaires ?

Après l’action, viendra le temps de l’analyse : le but visé a-t-il été atteint, même partiellement ? Quelles visions de l’homme, du monde, de Dieu, cette action fait-elle émerger ? Comment peut-on poursuivre ?

C’est ce que chaque équipe doit construire dans cette 4e étape du PARTAGER PLUS POUR VIVRE PLUS.

Chaque équipe est invitée à transmettre à la fédération, 9 bis boulevard Voltaire DIJON le fruit de sa réflexion et éventuellement une description des actions menées.

Nicole Germon


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0