Accueil


Accueil > Actualités > Sur les chemins des élections 2017

Sur les chemins des élections 2017

dimanche 9 avril 2017, par Gwladys Kpohlo

L’année 2017 sera une année d’élections : présidentielles, législatives et sénatoriales.

« En CMR, nous voulons contribuer àun projet d’humanisation en prenant part àl’élaboration d’un projet de société qui place l’homme au cÅ“ur des mesures sociales ou politiques » Orientations 2010-2020

Aussi, dans le contexte actuel, notre mouvement se doit, plus que jamais, de faire entendre sa voix et concourir àl’éclaircissement du discernement de chaque citoyen en lui donnant des repères correspondant aux valeurs qu’il défend.

Plus récemment, "Les chemins des possibles, propositions d’engagements" nous ont donné 6 axes concrets nous permettant d’agir aujourd’hui pour un futur équitable. Ils nous invitaient, également, àrendre les individus acteurs des décisions qui les concernent [...] et àouvrir des espaces de participation afin de donner la capacité àchacun et àchacune de les investir et de les transformer par leur présence.

C’est pourquoi, cette année, la commission nationale de formation s’est donnée comme priorité de vous accompagner dans l’organisation de tels espaces en lien avec les futures élections afin d’interpeller les citoyens.nes et vous permettre de vous interroger sur les élus et leurs responsabilités.

Proposition de quatre thèmes de réflexion :

  • Accueillir les migrantes et les migrants ==> ICI
  • Réhabilitons nos élu.es par Le Politique ==> ICI
  • Citoyennes, Citoyens et Subsidiarité ==> ICI
  • L’Agriculture et l’Alimentation cela nous regarde toutes et tous ! ==> ICI

Pour chacun de ces thèmes, nous vous proposons quelques pistes de réflexions, des références bibliographiques et d’intervenants potentiels, des méthodes d’animation…
Elles pourront vous permettre de préparer vos actions de formation, d’information, de sensibilisation, d’organiser des débats, voire d’interpeller les candidates et les candidats...
Vous avez également la possibilité de vous appuyer sur la pensée sociale de l’Église et l’encyclique Laudato si.

Lorsque vous les aurez programmées, n’oubliez pas de nous en informer. Nous pourrons ainsi : relayer, mutualiser et valoriser ce qui se fait dans vos FD et chez nos partenaires.
Mais ce n’est pas notre seul objectif : vous avez des projets, vous avez identifié d’autres thématiques, vous connaissez d’autres supports, des intervenants, des partenaires, nous vous invitons ànous les faire connaître également. Ensemble, nous enrichirons ces dossiers thématiques et les partagerons avec l’ensemble du mouvement et de nos partenaires.

Nous contribuerons ainsi àfaire connaître la parole d’un mouvement qui agit pour mettre la dignité humaine au cÅ“ur de notre société : le CMR.

Proposition : « construisons ensemble l’expression du CMR  ».

Lancée auprès des équipes en novembre 2016 afin de susciter une réflexion sur les préoccupations et les espérances du rural àl’occasion des élections et construire une expression du mouvement. Une grille de questions leur a été proposée :

- Dégager trois faits de notre vie quotidienne et/ou locale renforçant, nourrissant les sentiments d’abandon, d’injustice ou de déclassement vécus en milieu rural.

- Dégager trois faits de notre vie quotidienne et /ou locale, signes d’Espérance, de justice et de progrès.

- Dégager trois propositions concrètes d’amélioration, de chantiers prioritaires susceptibles au contraire de restaurer le sentiment d’appartenance, de justice et de progrès en milieu rural.

Pour aboutir àquoi ?
Cette démarche va permettre de susciter une réflexion des équipes CMR sur l’état du monde rural àl’occasion des élections. Les remontées de ce travail vont être centralisées et reprises pour aboutir àune parole originale du mouvement : une réflexion critique tout en proposant des chantiers prioritaires pour le rural. Cette expression sera alors un outil d’interpellation des candidats aux élections présidentielle et législative.

- Prise de parole du mouvement, lire ICI

- Lettre d’interpellation des candidats, cliquez ICI

Les partenaires du CMR se mobilisent aussi pour les élections. Rejoignez-les !

  • Cahier de l’atelier spécial rural intitulé "Tisser les liens de demain pour construire l’avenir du monde rural", en partenariat entre les Editions de l’atelier et le CMR
    Outil às’approprier ensemble, en groupes, en équipes. Il peut servir àl’animation de rencontres en amont des élections et être proposé àla vente. Voir le bon de commande
  • Rencontres locales en ACS : « Quelle société voulons-nous ?  » Les mouvements d’action catholique spécialisée appellent leurs membres àorganiser des rencontres ensemble =>ICI
    Pour savoir comment, consultez la présentation des outils pour les rencontres => ICI et les outils => ICI

- Le CMR a répondu àl’Appel des solidarités


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0