Accueil


Accueil > Publications > Agir en Rural > Services : réinventer la proximité

N° 57

Services : réinventer la proximité

Avril 2004

mercredi 28 avril 2004, par Le tisserand

Pour que la campagne soit un espace où il fait bon vivre, des services sont indispensables. Les familles comme les personnes seules ont des besoins multiples. Accompagner des projets professionnels, proposer des haltes garderies aux parents, apporter une aide aux personnes pour les aînés, assurer une communauté chrétienne vivante ... : toutes ces questions se posent quand on veut s’installer ou rester vivre en milieu rural. Agir en Rural est parti à la rencontre d’initiatives locales qui ont pour ambition de contribuer à un meilleur « vivre ensemble » tout en affrontant des réalités parfois complexes.

Au sommaire

- Vive le commerce de proximité
L’épicerie est un commerce vital dans les bourgs ruraux. Plus qu’un service, c’est un lieu de rencontre et de dialogue qui contribue à l’animation du village. Illustration en Ille-et-Vilaine.

- Rencontre avec un médecin de campagne
Pour beaucoup c’est le médecin de famille. Sa présence de proximité assure une attention aux personnes au plus près de leurs vies quotidiennes. Une profession aujourd’hui menacée.

- Besoins en services : besoins en citoyenneté
A l’heure où la ruralité fait l’objet d’une réflexion nationale, Francis Morin, directeur de l’Ecole des territoires présente les enjeux de l’évolution du milieu rural au regard des services.

- L’aide à domicile : le souci de la personne
La population française vieillit. Face à l’émergence de nouveaux besoins chez les personnes âgées, le secteur de l’aide à domicile se développe. Analyse de Bernard Gauvin, directeur du service gérontologique de la Mutualité française de Côte d’Or.

- Les liens école et territoire en milieu rural
Le Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne contribue au débat sur l’école. Son rapport sur les missions de l’école présente les liens qui unissent école et territoires ruraux. Grandes lignes de cette réflexion.

- Une Eglise s’invente
L’Eglise est au service des hommes et des femmes d’aujourd’hui. Cela appelle une présence de proximité plus grande et une attention particulière au monde où elle se veut Bonne Nouvelle. Exemples d’initiatives dans les diocèses de Sens-Auxerres et de Meaux.


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0