Accueil


Accueil > Actualités > Samedi : Troisième jour du congrès

Samedi : Troisième jour du congrès

jeudi 21 mai 2015, par Jennifer Gomes

Cette journée fût pour moi le point d’orgue.

La célébration, tout d’abord : une célébration comme le CMR sait si bien le faire, mêlant le vécu des deux premières journées, les réflexions des forums et des chantiers, à la Parole d’Evangile : Marc (6,34-44).

« Donnez-leur vous-même à manger ». Cette phrase résonne particulièrement dans ce contexte. Jésus nous demande de nous impliquer, apprendre à vivre-ensemble, à se laisser bousculer, à faire confiance.

« Ils furent rassasiés ». Ils ont reçu une autre nourriture : chez nous, aujourd’hui, la solidarité produit plus que nous ne pouvons espérer.

Le crédo, rédigé par l’équipe de préparation et affirmé par les participants, reprenait nos convictions ainsi. « Nous croyons que l’humanité créée à l’image de Dieu est responsable individuellement et collectivement du devenir et de l’accomplissement de la création. »

Monseigneur Mousset, dans son message d’envoi, nous a invités à voir ces germes d’avenir, à faire ces petites révolutions qui changent le monde. Le royaume de Dieu : c’est à nous de le faire advenir.
« Allez de l’avant et bon travail » nous a-t-il dit. Message reçu dix sur dix par les congressistes.

Nous avons ensuite assisté au spectacle d’envoi dont le titre était : « Et si nous faisions le changement ! »
Spectacle tonique, réalisé par de très bons comédiens : membres du CA et bénévoles. Les différentes scènes avaient des titres reprenant le sigle CMR tels que – Charismes Multiples en Recherche - Croire en une Mission Réaliste – Concrétiser et Maçonner nos Rêves.
« J’espère », nom du personnage central, nous demande quel était notre village de rêve. Son message : « Repartez chez vous accomplir »

Oui, dès demain, ensemble, redonnons des couleurs à la campagne. Avec le CMR et avec d’autres, Agissons aujourd’hui pour un futur équitable.

Francoise Lamblin


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0