Accueil


Accueil > Fédérations > Côte d’Or (21) > Rompre la solitude en milieu rural

Rompre la solitude en milieu rural

lundi 6 novembre 2017, par Jennifer Gomes

Près de 150 personnes ont répondu ce dimanche 3 septembre à l’invitation du CMR 21 pour un après-midi d’échange autour d’une animation théâtrale « Le stress est dans le pré » dans la salle municipale de Vandenesse en Auxois.

Engager un débat sur les conditions de vie des agriculteurs confrontés à la solitude, à l’incompréhension du voisinage, à l’impuissance devant les banques et les administrations qui peuvent les conduire à un profond isolement, tel était le défi que s’étaient donné les équipes CMR de Côte d’Or en invitant la compagnie "Entrée de Jeu" (pour voir le site cliquez ICI

Pari réussi grâce aux 5 comédiens qui ont su aborder en douze saynètes avec humour et beaucoup de délicatesse, des situations très réalistes que l’assemblée a reconnu. La preuve : la participation du public qui n’a pas hésité à manifester son accord ou bien même son exaspération et sa lassitude devant les situations évoquées :

  • incompréhension du voisinage, pourquoi traiter les champs la nuit ? Et ces produits, c’est quoi ? Et ce coq ? et ces odeurs après les épandages…
  • solitude des agriculteurs célibataires et difficulté d’en parler,
  • sentiment d’être un suspect permanent, face aux banques, aux organismes de contrôle,
  • impuissance devant les aléas climatiques ou les cours des marchés,
  • difficultés pour les jeunes de s’installer, surtout s’ils ne sont pas fils ou fille d’agriculteur…

Devant ces constats d’impuissance ou de blocage, face à ces incompréhensions, la salle a été invitée à réagir et à réfléchir à des solutions possibles, même si l’objectif de la rencontre n’était pas de trouver des recettes miracles. Et des ouvertures ont été trouvées ! Plusieurs personnes sont même montées sur la scène et, accompagnées par les comédiens, elles ont mis en scène leurs propositions d’actions. Leur interprétation était ensuite résumée en quelques secondes par les acteurs. Grâce au talent de ces comédiens, sans parole, quelquefois avec humour, ces tableaux exprimaient toute la générosité des suggestions.

« On ne vit pas exactement dans le même environnement social, mais on peut se retrouver », ce sont les paroles de l’animatrice de la troupe. Le milieu rural ne peut fonctionner sans des agriculteurs actifs, mais le milieu rural a aussi besoin de vivre en solidarité avec une population qui ne vit pas que de l’agriculture. "Il n’y a pas qu’en agriculture qu’il y a des faillites, des suicides…"

Un repas regroupant une quarantaine de personnes avait permis au préalable un temps d’échange entre les agriculteurs invités par l’équipe locale du CMR et l’équipe animatrice de la journée.

Entretenir du lien social entre les habitants du milieu rural, créer des échanges entre un tissu rural et un tissu périurbain qui s’ignorent, développer des réseaux de solidarité, replacer les questions d’agriculture et d’alimentation dans les débats qui concernent l’ensemble de notre société, sont autant de champs des possibles abordés par les équipes du CMR de notre département. Cette rencontre marquait aussi l’implication du CMR dans le projet qu’il conduit avec les mouvements de 9 pays européens sur le renforcement de la société civile en milieu rural, projet soutenu par le département de Côte d’Or, la région Bourgogne Franche-Comté, la MSA et l’Union Européenne dans le cadre du programme Erasmus+.

Quelques propos tenus à l’issue de cette rencontre :

« Depuis deux ans on se rétribue 500 € tous les deux mois, mais on fait face aux remboursements de nos installations et on n’a pas de dette ».

« Il faut recommencer l’année prochaine ! »

« Si je traite mes champs à 4 heures du matin, ce n’est pas pour me cacher : c’est simplement pour profiter de l’absence de vent, pour éviter de disperser le produit vers les champs voisins ou les zones habitées »

« L’accès à la terre est l’une des principales difficultés d’installation des jeunes en agriculture. Mais on n’est pas obligés d’être propriétaire pour cultiver la terre… ».

Annick et Denis Gérard,
Jean-Claude et Nicole Germon


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0