Accueil


Accueil > Fédérations > Meuse (55) > Rêves et Réalités

Rêves et Réalités

lundi 24 octobre 2016, par Jennifer Gomes

Le 5 novembre, le CMR Meuse organise une journée régionale intitulée : Rêves et réalités. Le souhait de départ était d’appréhender autrement les relations qui lient les uns aux autres quotidiennement.

RESISTANCE
EXPERIMENTATION
VISION TRANSFORMATRICE
ENSEMBLE

D’ou est partie cette journée ?

Nos trois mouvements : CMR, MRJC et ACE, mènent une réflexion sur le vivre-ensemble et la citoyenneté. L’homme est-il un loup pour l’homme ? Le développement est-il le fruit de la compétition ? C’est ce que le politiquement correct nous enseigne. Pourtant un terme apparaît aujourd’hui avec l’émergence d’internet et du télétravail : la collaborativité.

Ce terme employé aujourd’hui définit surtout des entreprises où l’organisation n’est pas verticale, ainsi que l’absence de hiérarchie.
En 2014, les habitants du village de Saillans, dans la Drôme, fatigués des décisions autocratiques du maire, décident de tous se présenter au conseil municipal. 1199 personnes sont alors élues, et depuis, elles gèrent les affaires de la commune.

Cette démarche a interpellé les membres de l’Action catholique rurale de la Meuse.

A partir de cette aventure intéressante, nous nous sommes posés la question du « faire-ensemble ».

Est-ce que l’être humain est fait pour travailler en collaboration, ou l’action individuelle est-elle la règle ?

Ce questionnement nous a amenés à explorer d’autres champs du vivre-ensemble : dans l’entreprise, à l’école, dans la vie associative

Comment va se traduire cette journée ?

Pour nourrir nos réflexions, nous pourrons découvrir des expériences sous différentes formes tout au long de la journée : marché d’initiatives et d’alternatives regroupant une vingtaine de producteurs ou structures le matin, table ronde l’après-midi « Dans quelle mesure est-il possible d’envisager d’autres modes relationnels ? Pourquoi est-ce nécessaire de l’envisager ? », témoignage d’un projet de tourisme solidaire en soirée, animations pour les enfants, concert... Nous portons ensemble le souci de la vie et du développement des territoires ruraux.

Autrement dit, penser d’autres modes de relations humaines dans la vie municipale, associative, à l’école et au travail.

Pour lire le dossier du presse cliquez ICI}}

Tract

Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0