Accueil


Accueil > Fédérations > Hautes Pyrénées (65) > Retour sur la fête annuelle du terroir et du CMR

Retour sur la fête annuelle du terroir et du CMR

mercredi 16 novembre 2016, par Jennifer Gomes

L’équipe CMR Astarac-Magnoac a organisé sa fête Dimanche 2 Octobre à Antin.

Tout le monde était invité ! Créer du lien social est leur principal moteur ; être acteurs de la vie ecclésiale et sociale est leur feuille de route. Le Pape François nous y encourage ; notre évêque Mrg Nicolas Brouwet, qui était parmi nous le 9 octobre à Trie sur Baïse, a rappelé « Nous sommes faits pour nous mettre au service des autres dans nos communes, nos associations … se mettre au service du monde ... ne pas se recroqueviller ... au nom de la foi, j’encourage à prendre des engagements... »

Aux stands associatifs, nous avons présenté : une exposition photographique de créations artistiques d’un artiste syrien migrant à Calais proposée par l’Oustal des Pyrénées ; nos interventions en collège avec des agriculteurs dans le cadre de l’orientation ; notre engagement dans les Collectif Stop Tafta-Ceta ( Traités transatlantiques) et Coalition Climat Hautes Pyrénées ; la Mission Rurale sur l’Intercommunalité et la recomposition de nos paroisses, l’exposition Arbres et Paysages avec la Maison de la Nature et de l’Environnement .’

Pour favoriser la vente directe de produits de qualité étaient invités des producteurs locaux auprès desquels chacun a pu composer son repas. Merci à Mylène Trinc de Louit, Johanna et Esther ’’Les Bernichas’’ de Fréchède, David Bégué ’’Les Coteaux de Clamens’’ de Castex, Christine Marchand de Bernadets Debat, Nadège Blasig en formation ...d’avoir régalé une quarantaine de convives !

Une soixantaine de regards se sont croisés au cours de cette journée ’’à la carte’’ ! L’après -midi , un diaporama et des échanges sur l’arbre, la haie, l’agroforesterie, animés par Karine Pelosse de la MNE étaient proposés à la mairie ; une promenade avec Jean-Michel Boimare a permis aux curieux de découvrir nos essences locales, prunellier, érable champêtre, cornouiller ; merci à M.Maumus, maire d’Antin, qui a prêté la salle des fêtes et celle de la mairie, à Eric Tujague qui a permis d’arpenter ses terres !

’’Notre équipe est petite mais vivante, nous vous invitons à nous rejoindre !.’’


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0