Accueil


Accueil > Actualités > Rencontre du réseau européen ProRure à Chevilly Larue - 17-19 novembre (...)

Rencontre du réseau européen ProRure à Chevilly Larue - 17-19 novembre 2017

mercredi 29 novembre 2017, par Anne Boquien

Du 17 au 19 novembre dernier, le CMR a accueilli la 4e rencontre du projet européen ProRure à Chevilly Larue . Trois jours d’échanges entre nos 9 mouvements partenaires pour réfléchir ensemble au renforcement des capacités de la société civile en milieu rural en Europe.

Le CMR est membre de la FIMARC (Fédération Internationale des Mouvements d’Adultes Ruraux Catholiques). A l’initiative de celle-ci, il est engagé depuis un an dans un projet européen, avec 9 autres mouvements chrétiens européens impliqués en milieu rural. Financé par le programme Erasmus+, ce projet « ProRure » (pour « PROmouvoir le RURal ») a pour objectif de développer un réseau d’échanges entre nos mouvements afin de mieux nous connaître, d’échanger sur nos orientations et nos activités et de conforter la reconnaissance de nos mouvements en Europe et au sein de nos sociétés respectives.

Au cours des 2 années du projet, une série de rencontres a été programmée dans six pays avec les représentants des mouvements. Le CMR a accueilli la 4e rencontre, qui s’est déroulée du 17 au 19 novembre dernier à Chevilly Larue, près de Paris. 35 personnes étaient réunies, dont une dizaine de représentants du CMR. L’occasion pour le CMR de présenter les orientations de notre dernier congrès, les réalisations dans différentes fédés, puis des activités du réseau « Agriculture-Alimentation » et des actions menées avec Solidarité Paysans sur le renforcement des solidarités en milieu rural.

Cette rencontre a mis l’accent sur les préoccupations respectives de nos mouvements autour de la viabilité de nos territoires, des moyens de les renforcer et des obstacles rencontrés. Des travaux en petits groupes et l’utilisation d’outils d’animation innovants ont permis de réfléchir ensemble sur ce qui nous identifie et nous anime. Laissant apparaître une réelle volonté de mieux se comprendre et de parvenir à échanger, en vue de porter un message commun au Parlement européen en septembre 2018.

Les mouvements impliqués dans ce projet
 : ACRF (Belgique), KLB (Allemagne), MRC (Espagne), PAKRO (Pologne), RURE (Italie), FAR (Bulgarie), AGRU (Roumanie), FKI (Slovaquie) et le CMR. Le projet est géré par l’ILD, une structure liée au KLB.

Erasmus+, c’est quoi ?
Erasmus+ est le programme de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport pour la période 2014-2020. Il vise à encourager les synergies et les possibilités de valorisation croisée dans ces domaines en encourageant les nouvelles idées, en attirant de nouveaux acteurs du monde du travail et de la société civile et en favorisant de nouvelles formes de coopération.

Portfolio


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0