Accueil


Accueil > Actualités > Rencontre Prorue à Bruxelles : un projet européen pour renforcer la (...)

Rencontre Prorue à Bruxelles : un projet européen pour renforcer la citoyenneté en rural

jeudi 27 septembre 2018, par Mélanie Cacace

Depuis le début de la semaine, une délégation du CMR est à Bruxelles dans le cadre du projet européen Prorure qui réunit une dizaine de pays européen pour partager sur le développement rural.

L’Europe, c’est toi, c’est moi, c’est nous, citoyennes et citoyens du monde rural !

À quelques jours de la fin du projet ProRure, revenons sur cette actions inédite auquelle participe activement le CMR.

Un petit rappel : avec 8 autres mouvements européens travaillant en milieu rural, le CMR a participé au projet ProRure, soutenu par le programme de l’Union Européenne ERASMUS + visant à renforcer la citoyenneté en milieu rural. Travailler en réseau en partenariat avec d’autres associations ou services, en impliquant des autorités civiles et religieuses, des élus…, tel était l’objectif du programme.

Pour sa part, le CMR s’était positionné dès 2016, sur 2 axes prioritaires qui ont été présentés aux mouvements partenaires lors d’un séminaire international en novembre 2017 à Chevilly-Larue :
- la précarité en milieu rural et principalement chez les agriculteurs en difficulté,
- les relations agriculteurs “ consommateurs, et la vitalité des territoires ruraux
Les fédérations départementales et l’équipe d’animation nationale ont, durant ces 2 années, réalisé de multiples forums, rencontres, ateliers ou visites.

Voici quelques exemples d’actions développées récemment sur ces 2 thèmes :

  • Le 1er décembre 2017 à Paris, une journée du réseau "Agriculture et Alimentation" sur le thème "Transmission et installation en agriculture" a réuni 41 personnes de toute la France.
  • En janvier 2018, dans l’Eure, au Neubourg une rencontre organisée avec l’association "Solidarité Paysans" sur le thème "des agriculteurs et des agricultrices en souffrance : des solutions existent".
  • En février 2018, à Landes le Gaulois dans le Loir et Cher, une conférence gesticulée animée par Aline Coutarel du MRJC, sur le thème "Vivre et s’installer en milieu rural aujourd’hui".
  • Le 22 février 2018, à Condette dans le Pas de Calais, une rencontre sur le thème "Fragilités et espoirs des agriculteurs du Pas de Calais"
  • En avril 2018, dans les Deux-Sèvres, rencontre sur le thème "Manger peut aussi être un acte citoyen" suivie d’une 2e rencontre sur le thème des déchets et du gaspillage.
  • Du 20 au 22 avril 2018, présentation détaillée à l’Assemblée Générale du CMR du projet ProRure "Émergence d’un réseau européen", des différents meetings et du séminaire final à Bruxelles.
  • Le 16 juin 2018, sur 3 sites dans le Nord de la Côte d’Or en partenariat avec le CCFD, visites d’exploitations sur le thème "Du champ à l’assiette et au verre"

Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0