Accueil


Accueil > Actualités > Rencontre : Pour une nouvelle culture agricole et alimentaire

Rencontre : Pour une nouvelle culture agricole et alimentaire

jeudi 8 décembre 2016, par Jennifer Gomes

Pour une nouvelle culture agricole et alimentaire
Vendredi 9 décembre 2016 à Paris

Le CMR propose une rencontre pour bâtir ensemble une culture agricole et alimentaire nouvelle qui permette à ceux et celles qui en vivent de vivre dignement et à tou.te.s d’avoir une alimentation de qualité.

Tandis que la crise agricole touche un nombre croissant d’agriculteurs-trices, l’alimentation préoccupe de plus en plus de gens. Beaucoup d’urbain.e.s notamment s’inquiètent pour leur santé. Ceux et celles qui en ont les moyens se tournent vers le bio. Mais certain.e.s se posent d’autres questions. Les circuit-courts rapprochent producteurs et consommateurs permettant progressivement aux uns de mieux comprendre les contraintes et exigences des autres. On dépasse alors le bio/pas bio pour discuter aléas, normes, politiques agricoles... Ainsi, l’alimentation amène chacun à réfléchir à l’agriculture.

Le CMR soutient ce mouvement qui ouvre les guillemets de l’agri-« culture » pour sortir de la stigmatisation des agriculteurs-trices et des débats dans lesquels s’enferment syndicats et organisations agricoles. Pour cela, le CMR a créé un réseau national qui cherche à relier les initiatives qui vont dans ce sens, menées par ses fédérations départementales mais aussi des partenaires (MRJC, CCFD-TS, Solidarité Paysans), et des personnes qui s’intéressent à ces questions sans savoir comment les aborder.

Cette rencontre a pour but de mettre en commun leurs démarches et leurs questionnements à travers une journée d’échanges d’expériences pour nourrir des projets collectifs.
Quatre grands chantiers étaient proposés :

Etre solidaire, accompagner des agris en situation difficile : échanger autour de démarches de soutien aux agriculteurs suite à l’aggravation de la crise agricole.


Créer des lieux d’échanges, des groupes de parole entre agris
pour réfléchir ensemble au sens du métier, favoriser l’entraide et le partage et lutter contre l’isolement.

Créer des lieux d’échanges entre agris et non agris pour favoriser le dialogue. D’une part, pour mieux se comprendre, et d’autre part, pour réfléchir ensemble aux liens entre alimentation et agriculture, et à leurs rôles dans notre société (aménagement du territoire, emploi, gestion de la nature...).

Construire une parole commune pour nos élu.e.s et l’Eglise : quelle parole a-t-on sur les questions agricoles et alimentaires ? Vis-à-vis de nos élu.e.s et de nos évêques ? Comment construire une parole commune qui reste percutante en tenant compte de l’avis de chacun.e ?

Ainsi, cette journée a pour ambition de soutenir et relier les initiatives qui impliquent agriculteurs-trices, consommateurs-trices, organisations, élu.e.s, citoyen.ne.s... dans la recherche d’une alimentation de qualité pour tou.te.s et la revalorisation du métier de paysan.ne.

Communiqué

Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0