Accueil


Accueil > Actualités > Réforme de la PAC : Non au « green washing » !

Réforme de la PAC : Non au « green washing » !

lundi 10 octobre 2011, par admin

Le CMR invite au débat en signant avec le collectif PAC 2013 une tribune en faveur d’une politique agricole européenne 2014-2020 qui aille plus loin qu’un « verdissement de façade » (« green washing »), qui, parce qu’elle n’a su préserver ni l’emploi ni l’environnement, ose rompre avec les erreurs des 20 dernières années.
Nous invitons à dépasser l’approche binaire peu nuancée du début du texte. La réalité du monde agricole est bien plus diverse, complexe qu’un partage entre deux camps bien séparés.
Ce texte est un positionnement politique, au sens d’une vision de l’avenir que nous voulons mettre en avant. La nouvelle PAC laissera-t-elle continuer un système qui refuse de regarder en face ses effets négatifs et ses impasses, ou sera-t-elle le point d’appui pour un changement nécessaire vers un monde où chacun puisse manger à sa faim, dans un environnement préservé ?
Ce texte, publié le 12 septembre dans La Tribune, est d’une forte actualité à la veille de la présentation des projets législatifs de la PAC 2014-2020.

Pour lire le texte, cliquez ici.


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0