Accueil


Accueil > Fédérations > Rhône (69) > Projet d’une commission Agriculture, Alimentation, Santé…

Projet d’une commission Agriculture, Alimentation, Santé…

mardi 11 avril 2017, par Jennifer Gomes

A la suite de la journée nationale Agriculture et Alimentation qui a eu lieu à Paris au mois de décembre dernier, est apparue l’idée d’une commission Agriculture, Alimentation, Santé à laquelle pourraient s’associer des mouvements avec qui nous partageons des valeurs semblables : MRJC, CCFD en particulier.

Le projet : une telle commission pourrait ainsi réunir à la fois des agriculteurs et des consommateurs. La dimension santé venant se rajouter en partant du constat que nos concitoyens font de plus en plus le lien entre alimentation et santé. Les objectifs initiaux de cette commission pourraient être doubles :

1.S’approprier les différents textes qui sont régulièrement publiés nationalement sur le sujet par nos mouvements, par l’Eglise de France, par d’autres structures, textes qui ont généralement et naturellement tendance à une vision assez générale. S’approprier, mais aussi en assurer la diffusion et la promotion dans nos mouvements.

2. Lorsque le besoin s’en ferait sentir, rédiger une expression des mouvements d’Église intéressés par cette question qui prenne en compte les particularités locales à notre secteur, comme par exemple, la proximité d’une grande ville avec ses aspects positifs (ex. commercialisation directe via les marchés, les AMAP, les magasins de producteurs, etc.) et contraignants (cf. aspects relatifs à la gestion de l’espace et à la pression urbaine). Notre souhait serait que se retrouvent dans cette commission quelques personnes des différents mouvements qui pourraient prendre en compte les 3 aspects déjà cités : Agriculture, Alimentation, Santé.

Au plan pratique, l’idée est de limiter au maximum le nombre de réunions physiques (par exemple, une, voire deux rencontres par an ?) et privilégier des modes de travail collaboratifs en réseau, par mail, ou autre moyen que nous offrent les techniques modernes.

D’autre part, si dans un premier temps, l’idée est de commencer avec ces trois mouvements d’Église qui se connaissent bien, CMR, MRJC et CCFD, des collaborations occasionnelles ou plus régulières pourront bien-sûr être envisagées. Aujourd’hui, plusieurs personnes du CMR se sont déjà portées candidates pour entreprendre ce projet, cependant il est toujours possible de se manifester auprès de Marité pour se joindre à l’équipe.
Une idée est lancée ; nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’avancée.

Jean-Paul JASSERAND, pour l’équipe fédérale CMR


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0