Accueil > Fédérations > Maine et Loire (49) > Présentation du livre « Sillons d’Humanité »

Présentation du livre « Sillons d’Humanité »

vendredi 18 octobre 2013, par Mélanie Cacace

Depuis une quinzaine d’années, le CMR de l’Anjou demande à des adhérents ou à des proches du mouvement d’écrire leur « récit de vie ».

Sans prétention, il s’agit pour les auteurs de proposer une relecture de leur parcours de vie. En deux ou trois pages, ils nous permettent de comprendre comment leur foi s’est construite et a évolué : à partir de quels évènements, rencontres, appels, responsabilités... C’est ainsi une cinquantaine de textes qui, tous les deux mois, occupent les pages centrales de notre revue, le « Dynamic ».
Un petit groupe de membres du CMR a souhaité regrouper ces textes en un recueil, constatant combien ils peuvent toucher chacun et nous permettre, à notre tour, de relire notre parcours de vie et de foi. La lecture de ces récits personnels est un moment fort de rencontre et en même temps d’intériorité, puisque chaque histoire nous ramène à questionner la nôtre. Très rapidement, il est également apparu qu’en les compilant, des éléments de sens nouveaux apparaissaient, qui méritaient d’être mis en valeur. On peut ainsi constater à quel point les auteurs des récits ont été façonnés par les mouvements. On voit bien, également, comment cet engagement leur a permis de donner un sens, une cohérence à leur vie. On perçoit aussi quelle Église se vit dans l’Action Catholique, une Église « de plein vent ». Nous avons donc choisi de construire ce livre comme « un guide de promenade », à partir de quatre regards différents :

● « Une nuée de témoins » suit les itinéraires des personnes dans leur vie de croyants, témoins d’une même humanité.

● « Traverser les épreuves » montre comment les événements de la vie, les ruptures, les deuils nous transforment et nous constituent dans un notre singularité.

● « Des vies enracinées » s’intéresse aux temps et aux lieux qui nous façonnent dans cette forme de « reliance » que nous avons entre ce qui était, ce qui est et ce qui vient.

● « Des vies en mouvement » permet de percevoir comment les mouvements (JAC, MRJC, CMR, ACE…) irriguent et nourrissent chacun pour donner sens à sa vie.

Par les similitudes entre les textes, ce livre laisse clairement transparaître « l’Identité » du CMR. Il est aussi un moyen pour nous de dire qui nous sommes, en qui nous croyons et comment nous vivons notre Foi. En cela, il nous permet d’affirmer que le CMR est une force pour le siècle à venir !

Pour le CMR Anjou, Fabrice GABORIAU