Accueil


Accueil > Le CMR > Présentation du CMR

Présentation du CMR

dimanche 31 juillet 2016

Une aide à la réflexion et à l’action

Avec ses 950 équipes locales et ses 84 fédérations départementales, l’association Chrétiens dans le Monde Rural (CMR) soutient l’engagement de ses membres dans les associations, dans la politique locale et dans l’Église.
Elle soutient la formation et la réflexion sur les grandes mutations actuelles par la proposition de conférences-débats, journaux, site internet, participation à la vie du mouvement, « vacances formation »…

Un travail en réseau

En lien avec des partenaires d’Église et de la société civile (CCFD-Terre Solidaire, Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne, Action Catholique des Enfants, Solidarité Paysans, PAC 2013, etc), le CMR cherche à impulser de nouvelles dynamiques.

Le rural a de l’avenir !

La ruralité aujourd’hui, c’est la diversité : territoire de vie sociale et économique, lieu de production alimentaire, réserve de biodiversité, espace récréatif… Ses habitants ne doivent pas être tributaires des seuls besoins et nécessités du monde urbain. Des coopérations et des liens sont essentiels à développer.

L’espérance est au cœur du monde

Nous croyons que vivre cette époque est une chance extraordinaire. C’est pourquoi nous aimons le monde d’aujourd’hui tel qu’il est, avec passion, comme il est aimé de Dieu, source d’Amour.

Un vivre-ensemble solidaire sur les territoires

Pour parvenir à cet objectif, l’association s’est fixée pour but :

- De pourvoir à l’éducation, à la formation critique, au développement complet de ses membres.

- De susciter entre eux tous services d’entraide et de soutien moral et matériel.

- De développer la prise en compte des groupes sociaux en rural et d’initier des réseaux de proximité sur des centres d’intérêts.

- De favoriser l’émergence des projets citoyens contribuant à :

  • L’aménagement du territoire et le développement local
  • L’engagement citoyen et la démocratie participative
  • L’animation du milieu rural
  • L’agriculture, l’environnement et la solidarité internationale
  • La solidarité de proximité et la lutte contre les précarités

Engagés dans la vie locale, les membres du CMR sont présents dans les champs :

- politique (conseils municipaux, mairies, etc.) ;

- économique (agriculture, entreprises, coopératives, etc.) ;

- social (syndicalisme, CCAS, associations de parents, etc.) ;

- culturel (cinémas associatifs, clubs culturels, etc.).

Ils contribuent, depuis cette diversité d’approches, à animer les territoires ruraux, en visant l’intérêt général et en se positionnant comme citoyens qui veulent contribuer à la transformation sociale. Ils s’intéressent de ce fait aux questions liées au développement, dans le temps (développement durable) et pour tous (solidarité internationale, avec des associations comme le CCFD-TS…).


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0