Accueil


Accueil > Publications > Précarités et solidarités, journée fédérale du CMR Pas de Calais

Précarités et solidarités, journée fédérale du CMR Pas de Calais

mardi 12 novembre 2013, par Sylvie Preux (CMR62)

Vouloir la solidarité dans la précarité actuelle, telle est la réflexion des personnes du CMR Pas-De-Calais

Une petite centaine de membres du mouvement Chrétiens dans le Monde rural, venus de tout le département, se sont retrouvés à la cité paroissiale d’Aire sur la Lys, ce dimanche 13 octobre. Ils n’ont pas hésité à venir en famille et à braver la pluie pour participer à leur journée de rassemblement sur ce thème "Précarités et solidarités".

Que veulent dire ces mots "Précarités" et "Solidarités" pour chacun de nous ?

Pour commencer, un ensemble de photos a permis une expression individuelle telle que : "cercle infernal de la précarité, comment être une main tendue ? " "Roms, migrants, expulsions", "détresse des paysans", "dépasser les barrières, les préjugés est une force des enfants" "savoir donner de son temps" " se mettre à la hauteur de la personne en face de soi", "la solidarité commence en famille, c’est important" ...

L’apport d’un expert, René Valette

Puis, un éclairage fut apporté par René Valette, économiste et géographe. Il a brossé le tableau des différentes précarités actuelles : socio-économique, financière, mais aussi affective, climatique, agricole, de santé, les migrations de populations ....

Il nous a invité à pratiquer la solidarité à trois niveaux :

• auprès de la personne en précarité, en la traitant comme un frère.

• en agissant pour améliorer sa situation personnelle ( en lui apportant une aide matérielle).

• En essayant d’agir sur les mécanismes qui font que c’est ainsi, les causes de cette précarité. C’est un terrain sur lequel nous, "les cathos", sommes moins à l’aise. c’est l’aspect politique de la charité.

Il a aussi donné des pistes de réflexion à creuser, par exemple "Quels choix économiques pour aujourd’hui ?" " Impôts, où je prends ? A qui je redistribue ?", affirmant que le meilleur correctif des inégalités est la redistribution qui est donnée par l’impôt.

Des témoignages concrets de ce qui se vit chez nous

Des personnes en précarité , avec d’autres personnes, engagées en association témoignèrent de la solidarité vécue au quotidien et dans la proximité : Solidarité Paysans, le Secours Catholique, l’Action Catholique des Enfants, Vie Libre, Terre d’Errance, Aide à toute Détresse, des adultes avec le SAVS -Service d’Accompagnement à la Vie sociale. Un beau message d’espoir et qui donne envie de lutter contre cette précarité qui touche de plein fouet notre région.

Ce combat contre la précarité se fera à la lumière de l’Evangile. La lecture du texte du jour de Luc (17,11-19) "les dix lépreux", nous interpellait : des lèpres, des précarités aujourd’hui ? Lesquelles ? Quelles solidarités les guérissent ?

A chacun, maintenant, sur son territoire, de se mettre en route ou de poursuivre son action, seul ou avec d’autres. Au CMR, nous voulons devenir, non des bienfaiteurs, non des pères, mais des frères pour nos frères.

Sabine Clermont

Portfolio

expression sur les mots témoignage d'une action de solidarité intervention de René Valette

Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0