Accueil


Accueil > Actualités > Pourquoi le CMR s’engage dans la démarche des Assises Chrétiennes de la (...)

Pourquoi le CMR s’engage dans la démarche des Assises Chrétiennes de la Mondialisation

Les chrétiens ruraux veulent bâtir un avenir solidaire !

mardi 24 juin 2003

Le mouvement des Chrétiens dans le Monde Rural rassemble des personnes diversement engagées dans les champs politiques, associatifs et syndicaux au plan local. Inspirées du triptyque " voir, juger, agir " de l’Action catholique, les fédérations CMR constituent un réseau d’acteurs qui agissent au nom de l’Evangile dans la société.

Pourquoi le CMR s’engage-t-il dans la démarche des Assises Chrétiennes de la Mondialisation ?

Le respect de la dignité humaine et des peuples est une préoccupation essentielle pour les 15000 membres du mouvement des Chrétiens dans le Monde Rural. Nous contribuons aujourd’hui à une réflexion collective afin d’affirmer ce que nous voulons infléchir dans cette mondialisation et inciter à agir pour plus de solidarité entre les hommes.

Quelle contribution particulière voulez-vous apporter ?
Les bouleversements provoqués par la mondialisation touchent de plein fouet la réalité des ruraux dans leur vie quotidienne. Les fédérations CMR ont déjà organisé à travers toute la France des débats publics, des formations sur l’agriculture dans le contexte européen (PAC) et mondial, la souveraineté alimentaire, la concurrence dans l’industrie et ses retombées économiques notamment dans le secteur agroalimentaire, la nécessité de solidarités internationales, la citoyenneté mondiale, etc. Ces échanges menés avec nos partenaires internationaux ont permis aussi d’élargir notre regard notamment sur la question des OGM avec des chrétiens indiens, de la précarité avec des Brésiliens, de la production agricole avec des Sénégalais.
A partir de ces expériences de terrain, les membres du réseau CMR peuvent apporter une contribution aux Assises pour une réflexion qui humanise véritablement la mondialisation.

Bernard Vuidel
Président des Chrétiens dans le Monde Rural


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0