Accueil


Accueil > Fédérations > Pas de Calais (62) > Pour une politique migratoire respectueuse des droits fondamentaux et de la (...)

Pour une politique migratoire respectueuse des droits fondamentaux et de la dignité des personnes

mardi 25 septembre 2018, par Mélanie Cacace

Depuis la fin de l’année 2017, le CMR62 a adhéré au collectif AGORA qui rassemblait 470 associations en faveur de l’accueil des migrants et en réaction à la politique migratoire du gouvernement.
Aujourd’hui ce collectif réunit 1600 associations et a tenu ses premiers états généraux des Migrations, les 26/27 mai 2018. A cette occasion il a été élaboré un socle commun pour une politique migratoire respectueuse des droits fondamentaux et de la dignité des personnes.

Pour plus d’informations, voici un article et le socle commun élaboré au cours de ces états généraux (en pièce jointe)
https://www.bastamag.net/Les-Etats-generaux-des-migrations-rendent-visible-la-France-solidaire-et
Actuellement le projet" Asile et immigration" adopté par l’assemblée, est étudié au sénat, et devant les événements de ces derniers jours, nous vous invitons, si vous le souhaitez, à écrire à vos sénateurs et sénatrices pour réaffirmer votre attachement à l’accueil de l’étranger fuyant la guerre et la misère. (un exemple de lettre pour le sénateur ou la sénatrice et leur adresse mail se trouve également.)

Par ailleurs si les journalistes ne cessent actuellement de dire que les français ne veulent pas accueillir toute la misère du monde, beaucoup de français y contribuent comme dans le livre " La France qui accueille" et près de chez nous avec les associations "Terre d’errance" et "E c nous !"

Nous en profitons pour vous informer qu’une Marche Citoyenne et Solidaire partie de Vintimille il y a deux mois, prendra son dernier départ le samedi 7 juillet à 9h à Grande sainte pour rejoindre Calais. Cette initiative a permit de sensibiliser autours de la thématique des migrations en marchant pour l’accueil des migrants, contre le« délit de solidarité », contre le blocage des frontières.


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0