Accueil


Accueil > Publications > Pour une éthique agricole et rurale : et si l’avenir était dans les prés (...)

Pour une éthique agricole et rurale : et si l’avenir était dans les prés ?

lundi 2 novembre 2015, par Christian Casals

Le CMR souhaite encourager chacune et chacun à prendre le temps et le courage d’une réflexion collective honnête autour du devenir du monde agricole et rural qui nous concerne tou-te-s.

Nous savons les passions qui peuvent naître des débats autour des questions agricoles. Elles touchent profondément au lien que nous avons à la nature et à son appropriation. Dans un contexte où peu d’agriculteurs subsistent, et où la société civile majoritairement éloignée des réalités agricoles, revendique un droit de regard de plus en plus exigeant sur les conditions de production (respect de l’environnement, bien-être animal…) et la qualité de son alimentation, un fossé se creuse, poussant des agriculteurs-trices à se replier sur eux-mêmes plutôt qu’à s’ouvrir au dialogue. Ce texte tente de porter une voix à la fois nourrie des réalités du rural, d’agriculteurs-trices du CMR, mais aussi de nos liens avec le CCFD-Terre Solidaire, la FIMARC, Solidarité Paysans, et la pensée sociale de l’Eglise. Si elle peut être maladroite ou incomplète, cette parole est un point d’étape qui invite au débat et exprime des convictions et des valeurs fortes que nous souhaitons porter :

  • l’option préférentielle pour les pauvres
  • le respect de la dignité de chaque homme
  • la destination universelle des biens
  • la participation de chacun aux décisions qui le concernent
  • l’accès de chaque homme à ce qui est nécessaire pour vivre dignement (justice sociale)
  • le respect des biens communs : la terre, l’eau, l’air etc...

Vous trouverez ci-dessous le document complet :

Pour une éthique agricole et rurale

Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0