Accueil


Accueil > Actualités > Pour une citoyenneté active dans l’espace rural européen

Pour une citoyenneté active dans l’espace rural européen

lundi 30 octobre 2017, par Jennifer Gomes

Communiqué

Le CMR – Chrétiens dans le Monde Rural – Mouvement d’Eglise et d’Education populaire accueille en France la 4ème rencontre des mouvements européens de la FIMARC qui se tiendra du 17 au 19 novembre 2017, à Chevilly-Larue. Au programme « Renforcer les capacités de la société civile en milieu rural en Europe », à travers un Manifeste des ruraux européens qui sera présenté à Bruxelles en septembre 2018.

Ce projet financé par le programme Erasmus +, rassemble les mouvements homologues du CMR en Allemagne, Belgique, Espagne, Pologne et Italie, ainsi que trois organisations en Slovaquie, Bulgarie et Roumanie. Il a pour objectif de développer les liens entre les mouvements de la FIMARC en Europe et de les conforter dans leur rôle en faveur du renforcement des capacités des populations rurales.

Les zones rurales sont précieuses pour l’Europe. Cependant, elles sont souvent désavantagées dans leur développement et risquent de ne plus offrir de perspectives d’avenir à leurs habitants. Le soutien au développement local et aux formes d’agriculture paysanne et familiale en Europe est au cœur des priorités du projet. Après des rencontres régulières des différents pays impliqués (Allemagne, Belgique, Bulgarie) c’est au tour de la France d’accueillir le prochain séminaire.

La première journée sera consacrée à la présentation des activités du CMR et à la découverte du contexte français à travers ses spécificités rurales, agricoles et alimentaires... L’équipe du Réseau Agriculture et Alimentation du CMR présentera les principales activités sur le territoire français en lien avec les débats actuels sur l’alimentation et l’agriculture. Un accent sera mis sur les projets liés au renforcement des solidarités en milieu rural. La visite d’une ferme-atelier pédagogique permettra de visualiser une initiative de sensibilisation aux réalités de la production alimentaire locale.

Les deux derniers jours seront dédiés au développement de la communication entre les mouvements participants et à un bilan d’étape sur l’avancée des activités des différents mouvements dans le cadre du projet démarré en octobre 2016. L’aboutissement de ce projet fera l’objet d’un Manifeste des mouvements ruraux européens qui sera présenté à Bruxelles en septembre 2018.

La Fédération Internationale des Mouvements d’Adultes Ruraux Catholiques (FIMARC) regroupe une cinquantaine de mouvements dont 25 mouvements adhérents et autant de mouvements associés répartis sur 4 continents : Afrique, Amérique latine, Asie et Europe. La FIMARC défend et promeut un développement du monde rural basé sur le respect de la dignité des personnes, le partage et la solidarité entre ruraux et paysans et entre ruraux et urbains. La FIMARC se positionne porte-parole du monde rural dans les instances des Nations Unies, de la Société Civile et au sein de l’Eglise.

Le CMR, (le mouvement français adhérent de la FIMARC) a pour but de promouvoir le vivre ensemble, la fraternité et les solidarités en rural au travers d’une vie d’équipe et de rencontres ponctuelles en vue de contribuer à la transformation de la société. Issu du catholicisme social et des mouvements humanistes, il propose : une spiritualité de la solidarité et de la fraternité, des lieux d’échanges, de formation, de partage avec une approche Education populaire et un encouragement à participer avec d’autres, à des actions pour le développement de tous.

Communiqué de presse

Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0