Accueil


Accueil > Actualités > Ouverture du salon de l’agriculture 2018

Ouverture du salon de l’agriculture 2018

mardi 20 février 2018, par Mélanie Cacace

Ouverture du salon de l’agriculture 2018

Le Salon international de l’agriculture s’ouvre ce samedi 24 février. Comme en 2016, une délégation d’évêques passera la journée du 26 février au salon. A cette occasion, ils délivrent un message aux agriculteurs dans lequel ils s’interrogent sur « quelle agriculture voulons-nous pour demain ? ».

− Le Communiqué du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France du 21 février 2018, lire ici.
− Lecture commentée du communiqué par le site Eglises et Ecologies, lire ici.
Dans son communiqué publié cette semaine et envoyé aux évêques, le CMR propose une réponse, en soutenant un modèle « d’agriculture familiale viable ».

COMMUNIQUE DE PRESSE
Lundi 19 février 2018

Pour une agriculture familiale viable

A l’occasion du salon de l’agriculture, le CMR rappelle qu’il défend un mode de production respectueux de l’environnement et de la dignité humaine.

Les Etats généraux de l’alimentation ont montré les dysfonctionnements au niveau de la chaîne production – transformation – consommation. Le mode de fonctionnement actuel, délibérément dérégulé, rétribue les agriculteurs-trices en dessous de leurs coûts de production et conduit une proportion importante d’entre eux à des situations de faillite économique et de désespoir.

A travers ses initiatives et ses équipes implantées dans les territoires ruraux, le CMR participe aux débats sur les types d’agriculture qui se tiennent dans le cadre de la future PAC post 2020 et de la préparation du projet de loi Alimentation.

En écho à l’appel du pape François dans Laudato Si’, le CMR souhaite promouvoir les formes d’exploitations agricoles dont la taille permet de valoriser les ressources humaines, de soutenir les activités économiques en milieu rural, de gérer les ressources naturelles face aux enjeux climatiques et environnementaux, et d’assurer des bénéfices sociaux et sociétaux pour l’ensemble des populations en France et dans le monde.

Pour une production alimentaire de qualité accessible à tous, le CMR invite à soutenir un mode d’exploitation familiale viable, conformément aux orientations qu’il s’est donné à son dernier congrès.

Contact presse : Mélanie CACACE - 01 69 73 25 26
www.cmr.cef.fr
Des exemples d’initiatives menées localement par le CMR

Nous vous invitons également à prendre connaissance de la lettre du MRJC aux évêques


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0