Accueil


Accueil > Fédérations > Vendée (85) > Pour une PAC plus équitable

Pour une PAC plus équitable

mardi 12 novembre 2013, par Mélanie Cacace

La Commission Agricole du CMR (Chrétiens en Monde Rural) de la Vendée, composée d’agriculteurs installés en différents lieux du département, de productions et de syndicats différents, partagent régulièrement sur l’actualité agricole. Ces échanges se vivent dans le respect de l’autre et des diversités, en ayant présentes à l’esprit les valeurs du mouvement CMR : valeurs de Justice, de Solidarité, pour permettre un meilleur Vivre Ensemble et une Espérance partagée ».
Dernièrement, les membres de la Commission ont échangé autour de la nouvelle PAC avec la question de son équité… Aujourd’hui, elle juge nécessaire d’affirmer sa position concernant cet évènement touchant l’agriculture vendéenne, et d’oser une parole au delà de la commission.

L’enveloppe globale de la PAC est déjà arrêtée. Ses 4 principales mesures affichées (source CER 85) :
- la fin des DPU avec la création d’un Régime de Paiement de base,
- une convergence des aides à l’hectare décidées par chaque Etat,
- la possibilité de sur-primer les premiers hectares de SAU
- le renforcement du soutien à l’installation
…sont autant d’objectifs louables, qui vont aboutir par des choix de répartition des aides européennes.
Comme nous le souhaitons en CMR, la nouvelle PAC pourrait amener une meilleure équité, favoriser le maintien de l’emploi dans le milieu rural et le soutien des jeunes à installer. Encore faut-il que les politiques prennent davantage la défense du monde de l’élevage qui est garant du maintien du tissu rural.

Entre nous, agriculteurs, sans doute avons-nous aussi à être davantage solidaires en acceptant une redistribution plus consistante ? Dans nos instances professionnelles, priorisons les besoins…

Membres du CMR, nous invitons à nous sentir tous concernés par le destin de tous !
Des questions peuvent susciter le débat :
- Que pensons-nous de l’attribution des aides actuelles ; nous fait-elle devenir hostiles à tout changement ?

- L’historique des DPU n’est-elle pas parfois inégalitaire, voire injuste, car souvent liée à des opportunités ?

- Les productions « Hors-Sol » permettent aux céréaliers d’écouler une partie de leur production et bénéficient peu des aides (mis à part des aides à l’exportation qui aujourd’hui sont suspendues…).

- Les aspects communautaires et sociaux avec l’économie et l’emploi, mis en péril actuellement sont-ils suffisamment pris en compte par nos décideurs ?

- La PAC affiche une volonté de combler certains handicaps Mais quelles priorités budgétaires, pour une meilleure équité, tout en évitant le saupoudrage des aides ?

- A l’exemple du bassin laitier du Sud-Vendée qui pour diverses raisons (dont celle des écarts d’aides attribuées), se vide inexorablement, la reconversion céréalière ne risque-t-elle pas d’atteindre progressivement toute la Vendée avec les incidences sur l’emploi dans et hors agriculture ? Et, au travers, l’ensemble de l’élevage avec les prairies qui se retourneront, même avec un potentiel de rendement céréalier médiocre ?

Comme le disait Claude Cellier, Chrétien en Monde Rural et agriculteur dans La Marne : « On ne peut pas souhaiter des agriculteurs nombreux sur tous les territoires, et refuser les moyens nécessaires pour y arriver. La majoration des aides sur les premiers hectares contribuerait à regarder le facteur emploi, pas seulement comme une charge à réduire au maximum, mais comme une valeur à augmenter, à remettre un peu plus l’économie au service des hommes, et non des hommes au service de l’économie. »

Notre volonté d’une PAC équitable, va dans le sens du thème d’année de notre mouvement « Agir aujourd’hui pour un futur équitable ». Ajustée à des prix rémunérateurs et stables, nous attendons de la nouvelle PAC ce service primordial où chaque agriculteur pourra alors vivre dignement de son métier.

Pour la Commission Agricole du CMR Vendée,
Rémy ALLAIRE, Guy BODIN, François CHARRIER, Gérard GABORIEAU,
Claude LE FLAHEC, Gérard PASQUIER, Paul PIVETEAU, Jean Marie SOULARD,
Jean-Marie CAREIL (accompagnateur), Yvette FORTINEAU (permanente du CMR 85)


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0