Accueil


Accueil > Fédérations > Indre et Loire (37) > Pour un monde sans faim ? Est-ce possible ? Est-ce un rêve ?

CMR Indre-et-Loire (37)

Pour un monde sans faim ? Est-ce possible ? Est-ce un rêve ?

Journée de réflexion et de partage proposée par le CMR Aînés

vendredi 2 avril 2010, par Emmanuelle Bourmeau (CMR 37)

Ce 27 mars, nous avons vécu une très intéressante journée de réflexion et de partage proposée par l’équipe CMRA sur le thème « Pour un monde sans faim ? Est-ce possible ? Est-ce un rêve ? »

L’intervention de M. de Reviers, Chercheur à L’INRA, professeur de Mathématiques à l’université de Grandmont et Président de l’association « Espoir » de Vouvray, a fait le point sur la question : « pourquoi y a t-il des gens qui ont faim chez nous ? »
Sans vouloir tirer de conclusions trop rapides, il nous a expliqué le fonctionnement de l’association Espoir, et le profil des gens aidés, si tant est qu’on puisse dresser un portrait-type de la population aidée tant les situations sont multiples.
Une grande tendance est cependant que les familles qui sont secourues ont dans la grande majorité un logement stable, car le logement est devenu une priorité devant l’alimentation.
Le problème du sur-endettement et le phénomène des « travailleurs pauvres » mais aussi des retraités avec de toutes petites retraites, sont très souvent rencontrés.

Vous trouverez ci-dessous le diaporama de son intervention

Puis, M. Dubray, directeur de recherche INRA, ex-président du centre INRA de Tours , Université pour Tous de Touraine, nous a exposé la situation de la production agricole dans la monde, avec ses grandes inégalités entre Pays Développés et Pays en Voie de Développement tant dans le mode d’agriculture que dans le rendement !
Puis, il nous a exposé les défis pour le futur, afin de permettre à chacun de manger à sa faim sans pour autant que l’évolution des Pays en Voie de Développement ne copie obligatoirement le modèle des Pays Développés puisque se pose aujourd’hui le problème de l’empreinte écologique des activités humaines.

Vous trouverez ci-dessous le diaporama de son intervention

Après un déjeuner convivial, Mme Desile, Nutritionniste, a évoquer le paradoxe de la situation mondiale, qui va de la malnutrition à la sur-nutrition.
Après cet état des lieux, elle a évoqué l’importance d’une bonne alimentation pour faire fonctionner toutes les fonctions du corps humain, puis les conséquences d’une alimentation déséquilibrée.
Ensuite, elle a développé a notion de « gérer son alimentation pour avoir ce qu’il faut sans gaspiller » afin de bénéficier d’une alimentation équilibrée sans succomber aux sirènes de l’industrie agro-alimentaire pour réussir à équilibrer son menu et son budget.

Vous trouverez ci-dessous le diaporama de son intervention

Nous remercions chaleureusement M. de Reviers, M. Dubray et Mme Désile pour leurs interventions au cours de cette journée qui fut très instructive et conviviale.


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0