Accueil


Accueil > Fédérations > Aveyron (12) > Pour un milieu rural solidaire !

CMR Aveyron

Pour un milieu rural solidaire !

COMMUNIQUE DE PRESSE – Rodez, le 27 octobre 2009

mardi 27 octobre 2009

Le monde rural est en souffrance… Des producteurs de lait ont interpellé la société : certains ont participé à des journées d’actions, d’autres ont fait la grève du lait… Certains en ont distribué à des consommateurs… Parmi eux, certains l’ont répandu à contre cœur… Quelques-uns ont bloqué la production de poudre de lait…

Un agriculteur raconte : « Depuis 8 mois nous n’avons pas prélevé de salaire… J’ai dû chercher des petits boulots cet été pour manger »…

Dans ce monde rural, divers secteurs sont en difficulté : l’artisanat, les services…
En agriculture des producteurs s’interrogent, et ceci est vrai pour tous les secteurs : en viande porcine, bovine, ovine, céréales, fruits, etc...
Tout ceci témoigne d’un monde agricole désemparé bien au-delà du secteur laitier.
Des agriculteurs ont le sentiment d’être peu à peu abandonnés. Pourtant l’agriculture n’est pas une activité comme les autres. Elle remplit une tâche essentielle qui est de fournir l’alimentation de tous nos concitoyens… Chacun a droit à la nourriture… Elle est indispensable pour vivre…
Les agriculteurs ont droit à une espérance dans une profession qui mérite d’être mieux reconnue.
Les agriculteurs ont droit à une reconnaissance de leur travail par une juste rémunération qui leur permette de vivre, et ceci partout dans le monde.

Cette crise pose une question de fond : quel milieu rural voulons-nous ?

Pour le CMR, un aspect fondamental pour un milieu rural vivant c’est la solidarité entre les hommes, la solidarité entre les territoires. La crise produit du repli sur soi. Etre solidaire de son « proche », c’est déjà travailler à un milieu rural qui retrouve l’espoir et la justice.
Le CMR œuvre à maintenir une répartition équilibrée de l’agriculture sur tout le territoire, garante de la diversité des produits, de la qualité alimentaire, de l’aménagement et de l’entretien du paysage.
Le CMR, avec d’autres, veut promouvoir la souveraineté alimentaire. Produire davantage chez nous pour donner à des pays en voie de développement qui ont faim, n’est pas un développement durable, ni pour chez nous, ni pour le tiers monde !
Le CMR est convaincu que l’agriculture est plurielle et diverse. Cette diversité fait notre richesse. Elle contribue au maintien d’un tissu rural vivant. Nous avons besoin de tous nos agriculteurs. Nous avons aussi besoin d’artisans, de commerçants, de services publics, d’hôpitaux de proximité, de la poste, etc… Nous avons tous « notre pierre » à apporter pour construire un monde rural plus solidaire.
Le CMR 12 accompagne des agriculteurs. Il veut permettre le débat. Il propose des lieux de parole où chacun est écouté… Par ses propositions de rencontres, il met en relation des producteurs et des consommateurs. Il permet à ses membres de prendre du recul et de donner « sens » à leur vie.
Avec d’autres, il est acteur de lien social. Il cherche à mettre en place des solidarités de proximité. Dans les réunions d’équipe ou des temps ouverts à la population, les membres du CMR s’interrogent sur leurs choix personnels et collectifs de consommation.
Le CMR souhaite vulgariser des initiatives de vente directe, l’agriculture biologique ou toute autre forme d’agriculture qui réponde aux préoccupations et besoins de la société, de notre milieu rural.
Face à cette crise qui dure et qui use, le CMR appelle les responsables syndicaux et politiques au niveau local, départemental, national et européen à dialoguer, à être à l’écoute de la détresse des ruraux qui souffrent dans leur réalité quotidienne, à être solidaire concrètement de ces personnes et d’avoir comme préoccupation principale le devenir et la dignité des hommes et des femmes sur nos territoires ruraux.

Le CMR est un lieu d’écoute et de partage ouvert à tous !

Contact : CMR12, 13 rue des frères de Turenne – 12000 RODEZ / cmr12@voila.fr


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0