Accueil


Accueil > Fédérations > Euskadi (64) > Pour la paix de Noël

Pour la paix de Noël

jeudi 22 décembre 2016, par Jennifer Gomes

Le mouvement « Chrétiens dans le Monde Rural » (Herri Ekintza / CMR) du Pays Basque est consterné par l’arrestation de cinq personnes connues pour leur activité pacifique et constructive. Nous sommes particulièrement proches de Michel Berhocoirigoin, membre de notre mouvement, militant syndicaliste de longue date acquis à la non-violence.

La démarche des cinq personnes arrêtées s’inscrit dans le processus de paix initié depuis cinq ans par la société civile pour une résolution définitive, c’est-à-dire irréversible du conflit. Il s’agit notamment de faciliter la remise concertée des armes aux autorités et leur neutralisation, sous le contrôle de la Commission Internationale de Vérification. La paix n’est pas seulement le silence des armes, elle nécessite une concertation entre les ennemis d’hier. Voilà le sens de la démarche acceptée par les cinq personnes détenues.

Nous voyons comme un signe d’espérance pour l’avenir le remarquable élan de solidarité qui anime l’opinion publique et les élus de tous bords, et nous voulons participer à ce mouvement pour une prompte libération des cinq personnes arrêtées.
Nous pensons aussi au sort des prisonniers politiques basques qui sont toujours soumis aux lois d’exception d’une époque révolue.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Communiqué

Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0