Accueil


Accueil > Publications > Agir en Rural > Politique et citoyenneté

n° 66

Politique et citoyenneté

vendredi 20 octobre 2006, par Le tisserand

Editorial

Réhabilitons la politique !

La politique n’attire pas spontanément les citoyens. Les débats entre les leaders et les « professionnels » de la politique paraissent éloignés des préoccupations des habitants. Ces derniers se désintéressent des hommes comme des projets, exprimant à travers le vote leurs incompréhensions ; rappelons-nous un certain 21 avril ou encore le vote sur la Constitution européenne.

Et pourtant, sans un projet politique fort, partagé, le risque est grand de voir se développer le repli sur soi, la méfiance, l’intolérance. N’est-il pas urgent de développer un autre regard sur la politique ?

Nos engagements associatifs (parents d’élèves, cuma, humanitaire, environnement, …), nos engagements syndicaux, nos réflexions d’équipes, nos interrogations sur nos modes de vies, nos mandats d’élus locaux… traduisent des valeurs partagées pour le bien des personnes ou l’intérêt général. N’est ce pas là le creuset de tout projet politique !

Pour réhabiliter la politique, soyons force de propositions, de débats, de confrontations d’idées, exposons nos initiatives ou expérimentations… osons dire nos convictions, nos valeurs, nos idéaux, nos projets pour changer le monde… Pour nous, en CMR, c’est « bâtir un avenir solidaire »…

Ainsi, nous donnerons l’envie à d’autres de rejoindre un projet politique.

Jean-Jacques Lucas
Président


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0