Accueil


Accueil > Actualités > Patrick Viveret : Intervention aux Journées Nationales du CMR

Patrick Viveret : Intervention aux Journées Nationales du CMR

jeudi 6 mai 2004

Patrick Viveret est intervenu aux journées nationales du CMR le 14 Mars 2004...
Voici le contenu de son intervention.

« A partir de ce que j’ai entendu, je vais organiser mon discours autour de la question : quelles bonnes nouvelles pour un monde en errance ?
Vos ateliers mettent en évidence les multiples formes de l’errance et les différentes façons de vivre l’humanité. L’une des grandes questions auxquelles nous sommes confrontées, c’est quel bon usage l’humanité fait de ses traditions spirituelles car nous avons souvent fait le pire usage de nos traditions spirituelles et religieuses. Un philosophe anglais faisait cette remarque : " nous avons assez de religions pour nous haïr mais pas assez pour nous aimer. "
Un des enjeux majeurs de ce monde en errance, c’est de savoir s’il sera capable d’organiser un dialogue de qualité entre ses cultures, ses civilisations, ses traditions religieuses de façon à ce que ce soit le meilleur de ses traditions qui tirent l’humanité vers le meilleur d’elle-même ou, au contraire, si nous allons entrer dans une nouvelle guerre du sens, une nouvelle guerre de religion qui tirera l’humanité vers le pire de ce qu’elle est capable de promouvoir. (...) »


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0