Accueil


Accueil > Fédérations > Haute Savoie (74) > Noel autrement en Haute Savoie

Noel autrement en Haute Savoie

vendredi 18 avril 2014, par CMR Haute-Savoie (74)

Le 15 décembre dernier les mouvements d’Actions Catholiques en Rural, c’est-à-dire, l’ACE : Action Catholique des Enfants, le MRJC : Mouvement Rural de Jeunesse Chrétien et le CMR : Chrétiens en Monde Rural ont organisé comme chaque année « Noël Autrement ». Cette année, cette journée c’est déroulée à Villy le Bouveret, sur le thème « Vivre Noël, tout simplement ».
80 adultes et une vingtaine d’enfants se sont retrouvés pour échanger sur ce thème. La journée s’est déroulée en plusieurs temps, la matinée a commencé par un sketch, c’était une émission de télé sur Simply Tivi, qui présentait en exclusivité la nouvelle décision du gouvernement, la création du ministère de la simplicité obligatoire.
Après cette introduction pleine d’humour, des petits carrefours ont été proposés par groupe d’une dizaine de personnes. Chaque groupe a réfléchi sur le thème « Vivre simplement », ce que ça pouvait représenter et quels facteurs d’espérance pouvaient en ressortir. La restitution de chaque groupe s’est faite de manière humoristique, à travers des sketchs, chansons, dessins.

Les enfants se sont retrouvés dans une autre salle et ils ont réfléchis sur le thème. Ils ont exprimé l’importance d’avoir du temps, de ne pas être toujours bousculés, de jouer. L’une d’entres eux a également expliqué que c’était dur de vivre Noël quand on a une petite sœur malade. Et pour conclure, ils ont annoncé la météo en disant « la semaine prochaine, il fera beau, tout simplement ! »
Un groupe d’adulte a restitué sa réflexion à travers une manif’ pour revendiquer de vivre simplement, plusieurs slogans ont été énoncés : « Paysans resème tes semences ! », « Pour un ministère de la simplicité vous êtes ok ? », « Pose ton ordi et va voir ta mamie ! », « Prends ta soupière et ressors tes recettes de grand-mère ! » ou encore « Au lieu de jeter, pense à réparer ! ».
Un autre groupe a dessiné un arbre avec des feuilles mortes qui indiquaient par exemple la surconsommation, le matraquage de la publicité, la dépendance aux nouvelles technologies. Mais cet arbre avait également des branches vertes porteuses d’espoir, avec le choix de dire non, la fraternité, se retrouver pour échanger, la liberté et quelques citations pour appuyer tout cela « Je suis le capitaine de mon âme » de Nelson Mandela ou encore « Je fais ma part » de Pierre Rabhi.
Un autre groupe a représenté le tourbillon des nouvelles technologies à travers une ronde qui tournait très vite. La ronde s’est arrêtée à plusieurs moment pour exprimer qu’il faut prendre le temps de vivre, de rencontrer, d’apprécier la vie.
Un autre groupe a représenté une plante, l’Amarante en faisant une pyramide. Cette plante produit une multitude de graines, celles-ci peuvent attendre 20 à 30 ans avant de germer lorsque les conditions sont favorables. Ces graines représentaient notamment la rencontre, l’émerveillement, la sobriété heureuse.
Et enfin le dernier groupe a présenté les éléments qui permettent de vivre simplement, comme le partage, la gratuité, la rencontre, le plaisir, le lien, la différence, l’échange. Mais même en sachant tout ça, la conclusion était que tout n’est pas si simple !

Après ces carrefours et le temps de restitution, une célébration sur Noël a été proposée par le père Bruno Duperthuy, prêtre accompagnateur du MRJC. A la fin de cette célébration, un texte a été lu « Les gens sont des cadeaux », qui explique que nous sommes tous des cadeaux les uns pour les autres.

La journée s’est poursuivie autour d’un repas partagé, puis autour de contes avec François Genoud et s’est terminé par des jeux et un goûter.
Ce fut une très belle rencontre de Noël, riche des échanges et des temps de rencontres intergénérationnelles !

P.-S.

ci joint le texte que nous avons partagé lors de la célébration.

Portfolio


Chrétiens dans le Monde Rural - 9 rue du Général LECLERC - 91230 MONTGERON - Tél : 01.69.73.25.25 - Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0