Accueil > Actualités > Notre-Dame-des-Landes : pourquoi le CMR ne peut pas se taire

Notre-Dame-des-Landes : pourquoi le CMR ne peut pas se taire

vendredi 14 décembre 2012, par Mélanie Cacace

Extrait du communiqué de presse du CMR Loire-Atlantique

Dans ce conflit, le CMR Loire-Atlantique, soutenu par le CMR national, a souhaité se positionner comme mouvement d’Église et comme association d’éducation populaire.
Comme mouvement d’Église, il se réfère aux principes de la Pensée Sociale de l’Église ; comme association d’éducation populaire, il invite les chrétiens et l’ensemble des citoyens à s’informer pour se forger un avis et prendre position.
Un aéroport et sa desserte constituent un équipement structurant et déterminant pour l’avenir du territoire départemental.
À ce titre, le CMR Loire-Atlantique estime que c’est l’ensemble des citoyens du département qui doit d’abord être consulté sur ce projet.
Pour toutes ces raisons, le CMR Loire-Atlantique demande :

• la suspension des expropriations et le gel des procédures ;
  • l’organisation par le Conseil Général de Loire-Atlantique d’un nouveau débat public sur l’ensemble du territoire dans les 6 mois à venir garantissant une expression équitable de toutes les sensibilités et permettant une discussion sereine des arguments et alternatives en présence, éventuellement en recourant à un médiateur ;
  • l’organisation par cette assemblée, avant la fin de l’année 2012, d’un référendum appelant l’ensemble des citoyens du département à se prononcer sur le projet, avec l’engagement de l’ensemble des parties de respecter l’issue du scrutin.

Manifestation contre l'aéroport